Accueil » On en parle

JO de Londres
CSO : Médaille d’or individuelle pour Steve Guerdat

La finale du Saut d’Obstacle en individuel a été faste à la Suisse avec la victoire de Steve Guerdat, huitième cavalier mondial, montant un cheval de selle français.

Gerco Schröder pour les Pays-Bas et Cian 0’Connor pour l’Irlande complètent le podium.

Si la Suisse n’avait pas réussi dans le CSO par équipes, Steve Guerdat, l’un des cavaliers les plus brillants de l’époque actuelle, déjà médaillé de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Hong Kong, décroche cette fois la médaille d’or individuelle –ce qui est sans doute la consécration suprême.

Steve Guerdat
Steve Guerdat avec Nino des Buissonnets. Remarquez l’expression parfaitement calme et sereine du cheval. © Kit Houghton/FEI

Ce cavalier suisse de trente ans, fils du cavalier bien connu Philippe Guerdat, a été le seul à être double sans faute dans cette finale.
Il montait Nino des Buissonnets (un SF, petit-fils de Narchos). C'était déjà un cheval très connu, qui entre aujourd’hui dans l’histoire...
Le parcours était sélectif, avec en deuxième manche un triple très fautif où de très nombreux cavaliers parmi les plus titrés, ont fait des points.

Gerco Schröder
Gerco Schröder, médaille d’argent avec London. Veste aux couleurs de la Maison d’Orange, assortie aux barres de cet obstacle ! © Kit Houghton/FEI

L’attribution des médailles d’argent et de bronze a fait l’objet d’un barrage entre deux cavaliers que ne séparait qu’un seul point : le Néerlandais Gerco Schröder avec London (cela ne s’invente pas !) et l’Irlandais Cian O'Connor avec Blue Lyod 12.
Gerco sera médaille d’argent, Cian médaille de bronze. Pour la petite histoire, ce dernier n’était initialement pas sélectionné pour les Jeux de Londres, et est venu en remplacement de Denis Lynch !

Cian 0’Connor
Le bus londonien franchi allègrement par l’Irlandais Cian 0’Connor avec Blue Lyod12. © Kit Houghton/FEI

En quatrième position, le cavalier saoudien Kamal Bahamdan, médaille d’argent par équipe quelques jours auparavant a réalisé lui aussi un double sans faute avec néanmoins deux fois 1 point de pénalité pour temps dépassé, ce qui le laisse au pied du podium. Il montait Noblesse de Tess, jument SF née dans le Calvados.

Suivent de très nombreux ex-æquo : Alberto Michan pour le Mexique, avec une jument du célèbre élevage La Silla, ainsi que Scott Brash et Nick Skelton (tous deux fraîchement médaillés d’argent dans l’équipe anglaise) cinquièmes. Derrière eux, Rich Fellers, le vainqueur de la Coupe du Monde en 2012. Olivier Guillon est parmi les 4 cavaliers qui se partagent la douzième place…

Steve Guerdat, Gerco Schröder et Cian 0’Connor
Sur le podium, Steve Guerdat, entouré de Gerco Schröder et Cian 0’Connor. © Kit Houghton/FEI

L’élevage français aura été à l’honneur, même si nos cavaliers n’ont pas amené les médailles auxquelles ils pouvaient prétendre. La défection de Patrice Delaveau du fait de la blessure d’Orient Express, l’invraisemblable incident de la rêne cassée de Simon Delestre ont été des éléments de malchance qui n’ont pas empêché nos cavaliers d’être compétitifs jusqu’au bout, avec notamment un sans faute d’Olivier Guillon avec Lord de Theize dans la première manche de la finale.

Résultats finale individuelle CSO

  • 1- Steve Guerdat, Nino des Buissonnets (SUI)
  • 2- Gerco Schröder, London (HOL)
  • 3-Cian 0’Connor, Blue Lyod 12 (IRL)
  • 4- Kamal Bahamdan, Noblesse de Tess (SA)
  • 5- Alberto Michan, Rosalia La Silla (MEX)
  • 5- Scott Brash, Hello Sanctos (GB)
  • 5- Nick Skelton, Big Star Nick (GB)
  • 8- Rich Fellers, Flexible (USA)
  • 9- Ian Millar, Star Power (CAN)
  • 9 Ben Maher, Tripple X (GB)
  • 12- Cassio Rivetti Cassio Temple Road (UKR)
  • 12- Alvaro de Mirandda, Rahmannshof’s Bogen, (BRE)
  • 12- Pius Schwitzer, Cralina iV (SUI)
  • 12- Olivier Guillon, Lord de Theize, (FR)
0 commentaire(s) »
Article publié le 09-08-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire