JO de Londres
CSO : Médaille d’or individuelle pour Steve Guerdat
Gerco Schröder pour les Pays-Bas et Cian 0’Connor pour l’Irlande complètent le podium.
Si la Suisse n’avait pas réussi dans le CSO par équipes, Steve Guerdat, l’un des cavaliers les plus brillants de l’époque actuelle, déjà médaillé de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Hong Kong, décroche cette fois la médaille d’or individuelle –ce qui est sans doute la consécration suprême.

Ce cavalier suisse de trente ans, fils du cavalier bien connu Philippe Guerdat, a été le seul à être double sans faute dans cette finale.
Il montait Nino des Buissonnets (un SF, petit-fils de Narchos). C'était déjà un cheval très connu, qui entre aujourd’hui dans l’histoire...
Le parcours était sélectif, avec en deuxième manche un triple très fautif où de très nombreux cavaliers parmi les plus titrés, ont fait des points.

L’attribution des médailles d’argent et de bronze a fait l’objet d’un barrage entre deux cavaliers que ne séparait qu’un seul point : le Néerlandais Gerco Schröder avec London (cela ne s’invente pas !) et l’Irlandais Cian O'Connor avec Blue Lyod 12.
Gerco sera médaille d’argent, Cian médaille de bronze. Pour la petite histoire, ce dernier n’était initialement pas sélectionné pour les Jeux de Londres, et est venu en remplacement de Denis Lynch !

En quatrième position, le cavalier saoudien Kamal Bahamdan, médaille d’argent par équipe quelques jours auparavant a réalisé lui aussi un double sans faute avec néanmoins deux fois 1 point de pénalité pour temps dépassé, ce qui le laisse au pied du podium. Il montait Noblesse de Tess, jument SF née dans le Calvados.
Suivent de très nombreux ex-æquo : Alberto Michan pour le Mexique, avec une jument du célèbre élevage La Silla, ainsi que Scott Brash et Nick Skelton (tous deux fraîchement médaillés d’argent dans l’équipe anglaise) cinquièmes. Derrière eux, Rich Fellers, le vainqueur de la Coupe du Monde en 2012. Olivier Guillon est parmi les 4 cavaliers qui se partagent la douzième place…

L’élevage français aura été à l’honneur, même si nos cavaliers n’ont pas amené les médailles auxquelles ils pouvaient prétendre. La défection de Patrice Delaveau du fait de la blessure d’Orient Express, l’invraisemblable incident de la rêne cassée de Simon Delestre ont été des éléments de malchance qui n’ont pas empêché nos cavaliers d’être compétitifs jusqu’au bout, avec notamment un sans faute d’Olivier Guillon avec Lord de Theize dans la première manche de la finale.
Résultats finale individuelle CSO
- 1- Steve Guerdat, Nino des Buissonnets (SUI)
- 2- Gerco Schröder, London (HOL)
- 3-Cian 0’Connor, Blue Lyod 12 (IRL)
- 4- Kamal Bahamdan, Noblesse de Tess (SA)
- 5- Alberto Michan, Rosalia La Silla (MEX)
- 5- Scott Brash, Hello Sanctos (GB)
- 5- Nick Skelton, Big Star Nick (GB)
- 8- Rich Fellers, Flexible (USA)
- 9- Ian Millar, Star Power (CAN)
- 9 Ben Maher, Tripple X (GB)
- 12- Cassio Rivetti Cassio Temple Road (UKR)
- 12- Alvaro de Mirandda, Rahmannshof’s Bogen, (BRE)
- 12- Pius Schwitzer, Cralina iV (SUI)
- 12- Olivier Guillon, Lord de Theize, (FR)