Accueil » Savoir Pratique Randonnée

La check-list de randonnée

Par Laetitia Bataille, GTE.


N°34 Juillet Aout 2012
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Votre cheval est entraîné, le harnachement nettoyé et vérifié. L’itinéraire est défini du moins dans ses grandes lignes. Votre départ est prêt.
Sans chercher à être exhaustif (chaque randonnée est différente) nous vous remettons en mémoire certains points importants et vous donnons quelques conseils pour un départ dans le calme et un bon déroulement de votre périple à cheval.

En randonnée, ce ne sont pas les kilomètres qui comptent, mais les kilogrammes, disait un grand voyageur.
Dans l’hypothèse d’une randonnée autonome, sans voiture suiveuse, il faut faire des choix afin d’alléger au maximum le paquetage.

La randonnée équestre
La randonnée équestre : que vous partiez seul ou à plusieurs, une bonne organisation permet un départ serein et une randonnée réussie. © Avec l’aimable autorisation de Cap Rando

Si vous n’avez pas de compétences de maréchalerie suffisantes pour remplacer un fer, n’emmenez pas une trousse d’outils complète : emportez uniquement une mailloche et des clous de secours pour pouvoir consolider un fer qui sonne, ainsi qu’une tricoise qui vous permettra d’arracher un clou à demi-sorti et risquant de blesser le cheval. La pince crocodile, si utile pour river plus facilement, ne vous serait d’aucun secours pour enlever un clou, vous devez donc emmener de toute façon une tricoise –la pince crocodile ne ferait donc qu’alourdir inutilement votre paquetage.

«D’une manière générale, n’hésitez pas à peser votre matériel avant le départ : cela dictera souvent le bon choix»

Pour le matériel de pansage, élaguez ! Vous n’avez pas besoin de brosse douce : le bouchon suffit. En randonnée estivale, rien ne vaut la douche complète qui enlève parfaitement la sueur et la poussière, tout en procurant au cheval un rafraîchissement et un massage très bénéfique, qui contribuent à la prévention des plaies des gonfles et partant, des plaies de harnachement.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 17-08-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés