Accueil » On en parle

Le Global Champions Tour à Valkenswaard 

La septième étape du Global Champions Tour 2012 se déroulait à Walkenward (Pays Bas) dans le cadre même des écuries de Jan Tops, du 1è au 19 août –seulement deus semaines après les JO de Londres.

Cette étape se déroulant dans les installations mêmes de Jan Top,s président et fondateur du Global Champions Tour, est toujours appréciée et importante aux yeux des cavaliers, des propriétaires et des sponsors ! Le prestige et le niveau de ce concours n’ont fait qu’augmenter depuis sa création il y a déjà 19 ans.
C’est le cavalier américain Mclain Ward avec Rothschild qui signe la première victoire, dans l’épreuve du CSI5* de vendredi. Il est suivi de Gergory Watelet (Belgique) montant l’ancien cheval de Kevin Staut, Banda de Hus. Jessica Sprinsteen (également pour les USA) est troisième.

Ludger Beerbaum
Ludger Beerbaum, gagnant du Grand Prix du GCT, presenté par VDL Groep, sur Chaman. © GCT/Sportfot

Autre victoire américaine samedi, dans l’épreuve Medium Tour CSI5*, remportée par le cavalier californien Richard Spooner, qui, dès le depart, montrait clairement son désir de gagner. Avec sa jument de 11 ans Billy Bianca, Richard a été fidèle à son talent pour trouver le tracé le plus rapide, et pout gagner quelques précieuse secondes. Il boucle le tour en 58”62. Comme la veille, Gregory Wathelet est second (avec un autre cheval, Kronos d’Ouilly), et gratifie le public d’un parcours fluide en 58”92. Le grand cavalier allemand Christian Ahlmann fait à son tour un superbe parcours sur son talentueux cheval Aragon, et sera troisième en 60”76. Christian dit avoir grande confiance dans ce hongre gris, fils d’Askari. Il sera juste devant Ben Mahler qui avec Aristo Z bouclera le tour en in 60”99. Ben, fraîchement médaillé d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Londres, avoue: “Je suis vraiment heureux de mon parcours. C’est un très beau terrain de CSO traditionnel.

Le Grand Prix pour Ludger Beerbaum

Et qu’en est-il du Grand Prix de Valkenswaard presenté par VDL Groep ? Ludger Beerbaum fait trois superbes sans-faute avec Chaman, qui le conduiront à la victoire en 41 secondes 32. Rolf-Göran Bengtsson avait déjà pris une sérieuse option dans cette chaleur étouffante avec un très beau parcours sur Carusso la silla, en 43 secondes 43. Le cavalier suédois, d’ordinaire si calme, a pour une fois laissé exploser sa joie après le passage du dernier obstacle, après avoir exécuté len début de parcours une série de ces tourners à la fois serrés et fluides dont il a le secret. Mais Richard Spooner et Cristallo ont réussi à grignoter plus d’une seconde et terminent en 42 secondes 05 ! Un succès encore pour les Etats Unis dans ce concours de Valkenswaard.

Obstacles naturels dans le Derby

Dimanche 19 –dernier jour du concours - Denis Lynch remporte une belle victoire dans le traditionnel Derby de Valkenswaard. Le cavalier irlandais a piloté brllamment son cheval Night Train sur le parcours de 14 obstacles naturels ou traditionnels. Denis realize un temps de 101 secondes 82, et Gregory Wathelet pour la Belgique, le suite de près en 102 secondes 88. Seuls deux cavaliers ont été sans faute.

Marco Kutscher
Marco Kutscher sur l’un des gros obstacles du Derby. © Sportfot/GCT

Le talentueux cavalier italien d Emanuele Gaudiano est troisième. Marcus Ehning et son etalon de 9 ans - Campbel ont étonnamment maîtrisé le passage des banquettes, le cavalier allemande fera huit fautes.
L’épreuve du Final Medium Tour CSI5* donnera à McLain Ward (avec Zander) une autre victoire, battant Marco Kutscher, deuxième avec Cash 63) et Harrie Smolders (Pays-Bas) troisième.

Des changements dans le classement provisoire

Le classement provisoire de ce Global Chamions Tour 2012 s’est spectaculairement resserré après le Grand Prix de Walkenwaard. La championne en titre Edwina Tops-Alexander est toujours en première place de ce classement général, holding on to her overall lead, mais d’autres cavaliers de premier plan peuvent venir l’inquiéter au cours des trois étapes encore à venir. Christian Ahlmann, Marco Kutscher et Philipp Weishaupt ont grimpé dans le classement du fait de leurs excellentes performances dans le Grand Prix.
Tandis que le GCT s’apprête à aller à Lausanne (en Suisse) du 14 au 16 septembre prochains, la finale qui aura lieu en novembre promet d’être passionnante.

0 commentaire(s) »
Article publié le 25-08-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire