Accueil » On en parle

Grand Complet au Pin
Michael Jung gagne le CIC3*

Michael Jung, double médaillé d’or à Londres, est couronné une nouvelle fois durant ce Grand Complet qui avait lieu au Haras National du Pin, en remportant le CIC3*-W Coupe du Monde FEI, Pascal Leroy signe une magnifique deuxième place.
La Coupe du Monde FEI est remportée, au terme de cette dernière étape, par Karine Donkers.

Un très beau concours décidément, que ce Grand Complet s’est déroulé au Haras du Pin et a réuni un CIC 1* (voir notre compte-rendu à ce sujet) un CIC 2* et un CIC 3*, qui constituait la dernière étape de la Coupe du Monde W- FEI.
L’événement était organisé par l’Association Ustica, créatrice du classique concours de Martinvast (relocalisé au Pin) et son Président Fondateur le célèbre cavalier de complet André Le Goupil.

Karin Donkers
Karin Donkers, deuxième du CIC 3* du Pin, et gagnante de la Coupe du Monde FEI 2012…
© Kit Houghton/FEI

Dans le CIC2* Grand Prix Conseil Général de l'Orne c’est le cavalier australien Clayton Fredericks déjà vainqueur du CIC 1* en début de concours, qui monte une nouvelle fois sur le podium. En tête dès le dressage, il réalise le double sans faute sur les tests de saut d'obstacles et cross ensuite et s'impose ainsi de bout en bout.

Le difficile avait causé beaucoup de désillusions : Pippa Funnell qui était 2ème et 4ème places à l'issue du saut d'obstacles a soir a dû déclarer forfait suite à des douleurs dans les côtes survenues après sa chute sur le cross Coupe du Monde. Nicolas Touzaint assure donc une belle 2ème place avec Princesse Pilot : « Princesse va devenir ma jument de tête dès l'an prochain pour les distances longues et je voulais lui faire une fin de saison agréable ici pour prendre de l'expérience. Elle a tout d'une crack. »

Michael Jung
Michael Jung, vainqueur du CIC 3* du Pin. André Le Goupil, cavalier olympique et Président-fondateur de l'Association Ustica, est venu féliciter le jeune Michaël Jung pour sa première place. © Nelly Valère

Clayton Fredricks, qui montait Brookleigh, savoure à sa juste valeur cette belle victoire : « Parfois tout va bien et parfois tout va mal et c'est quand même mieux d'être en haut de la vague ! J'ai un bon cheval avec de l'expérience donc il m'a été plus facile de réaliser un cross maxi mas je dois dire que le parcours était difficile notamment pour les jeunes chevaux encore un peu verts. Le parcours était massif et il n'y avait que quatre obstacles pour se mettre en jambes avant d'enchaîner les combinaisons difficiles. »

Ultime étape de la Coupe du Monde FEI

Côté CIC3*, Michael Jung s’est indiscutablement imposé dans cette ultime étape de la Coupe du Monde. Il est suivi de très près par Pascal Leroy, qui n’est qu’à 2,3 points d’écart derrière ce très grand champion, qui avait remporté aux JO de Londres, tout récemment, à la fois la médaille d’or individuelle et la médaille d’or par équipe. C’est donc tout à l’honneur de Pascal Leroy qui explique : « Minos a été arrêté suite à une petite blessure au pré et cette convalescence lui a fait un bien énorme. Il a beaucoup pris en maturité et moi j'ai désormais un cheval beaucoup plus au contrôle et décontracté. Cela m'a permis de réaliser le meilleur dressage de sa carrière et de sauter avec beaucoup plus de facilité. Je suis vraiment ravi de son attitude et d'avoir retrouvé la totale aisance de mon cheval notamment sur le cross car finalement, je n'avais pas sauté de cross depuis le mois d'avril. Normalement, je devrais emmener Minos à Waregem puis à Pau. »

Pascal Leroy remporte le FFE Eventing Tour et le trophée du Meilleur Selle Français pour Minos de Petra (par Sioux de Baugy HN et Northia par Garitchou). Ce cheval très généreux avec une belle classe de galop est très proche de l'anglo-arabe par son père.

Karin Donckers
Karin Donckers, qui remporte le Championnat du Monde FEI 2012, ici sur Charizard. © Nelly Valère

C'est la cavalière belge Karin Donckers avec Lamicell Charizard qui complète le podium, la victoire lui ayant échappé à cause d’une petite barre dans l’épreuve de CSO. Ellle réalise quand même l'exploit de classer ses trois chevaux dans le top 10 puisque ses deux 8 ans, Lamicell Unique et Extebaria van't verahof sont 8ème et 9ème. Elle est aussi la gagnante de ce Championnat du Monde FEI 2012.

Nicolas Touzaint, avec Neptune de Sartène, est quatrième : lui aussi fera une barre à l’hippique, qui était loin d’être facile puisqu’il y a eu huit sans faute seulement sur 33 partants.
Michael Jung a grandement remercié, comme l'ensemble des trois cavaliers du podium, la qualité de l'organisation, de la piste, le travail effectué sur le sol et a salué l'ambiance conviviale qui régnait au Haras du Pin. 

Avec plus de 20 000 pour le cross, cette édition 2012 du Grand Complet a été indéniablement réussie. Le public a également pu apprécier les animations de la délégation chinoise qui a offert à la filière du Cheval Française (représentée par l'UNIC) un très beau manuscrit original sur des techniques de soins manuels pour les chevaux. Une nouvelle pierre à la collaboration franco-chinoise au sein de la filière, et un signe de plus de l’ouverture du grand est vers les sports équestres.

0 commentaire(s) »
Article publié le 28-08-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire