Accueil » Livres

Hommage à la série Silas

Dans la lignée des analyses cinématographiques de ce numéro d'été, nous vous proposons de (re)découvrir un livre et une série totalement méconnus dans notre pays, Silas.
Diffusée de façon confidentielle sur France 2 (dans Récréa 2) en 1983, cette série télévisée tirée des ouvrages de la danoise Cecil Bødker a marqué toute une génération de jeunes cavaliers, si l'on en croit les commentaires des nostalgiques sur les forums et réseaux sociaux.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle. Silas est un jeune garçon d’une dizaine d’années, qui vit chez des forains. Maltraité, il est contraint de se plier aux épreuves les plus humiliantes, ciblé lors de lancers de couteaux ou sommé d’apprendre l’avalage de sabres au péril de sa vie. Lorsqu’il évoque enfin l’idée de s’enfuir, ses adoptants lui font savoir qu’ils le handicaperont à vie afin qu’il ne puisse plus courir ni leur échapper ! Le voilà contraint de partir sur les chemins danois sans un sou en poche (sa flûte est sa seule richesse), en quête de bonheur et de liberté.

Silas

Il se réfugie dans la ferme de Bartolin, un vieil éleveur de chevaux bourru, dont il admire en secret la superbe jument nommée « La Noiraude ». Bartolin parie cette jument avec lui s’il parvient à la monter. La scène est poignante, face à une Noiraude déchaînée et qui enchaîne les sauts de mouton, Silas s’adosse calmement à une barrière, sort sa flûte et joue un air de musique. La jument, comme envoutée, s’immobilise près d’une butte et c’est tout naturellement que Silas parvient à l’enfourcher et foncer au galop. Bartolin revient sur sa parole, Silas doit s’enfuir une nouvelle fois. Mais il n’est plus seul…

Silas est tiré d’une série de romans danois du même nom, écrite par Cecil Bødker et qui s’inscrit dans la lignée des romans de Charles Dickens

La symbolique de cette scène rejoint celle d’un grand nombre de chevaux noirs vus par les artistes (article publié dans Cheval Savoir d’Avril 2012), l’animal sauvage et fougueux apprivoisé au terme d’un rite de passage, et qui permet de partir à l’aventure. C’est pour cette raison sans doutes que, comme L’Etalon Noir, cette histoire parle tant à notre cœur. Le feuilleton remporte d’ailleurs le Bambi Award, l’une des plus hautes distinctions pour les productions jeunesse, en 1982.
Silas est tiré d’une série de romans danois du même nom, écrite par Cecil Bødker et qui, à ma connaissance, n’a jamais été traduite en français (elle l’est pourtant dans de nombreuses autres langues, dont l’anglais). Elle s’inscrit dans la lignée des romans de Charles Dickens, où les enfants se confrontent à la cruauté des hommes, l’omniprésence des chevaux en plus. Le feuilleton télévisé (6 épisodes de 50 minutes), production allemande de 1981, est d’une honnête qualité et pourtant, il n’a jamais été édité en cassette vidéo ni en DvD.

Plus d’un nostalgique cherche à le revoir, marqué en particulier par la superbe chanson du générique d’introduction français (une perle lorsqu’on examine la qualité générale des génériques de séries pour enfants à l’époque), composée par Dominique Pankratoff, et dont voici les premières paroles :

« Sur mon cheval
Je n’ai plus ni peur ni mal
Entre le ciel et la terre
Je m’envole dans la lumière
 »

Actuellement, le seul moyen de revoir ce feuilleton est de passer par les vidéos enregistrées en allemand sur internet, ou quelques rares montages en français disponibles sur des sites comme Youtube et Dailymotion.
Avec l’espoir que, peut-être, Silas puisse un jour bénéficier d’une édition sur papier et d’une sortie en DvD et Blue-ray…

Vidéo de la série Silas :


Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

7 commentaire(s) »

laetitia [invité] :
Le 21/03/2013 à 15h45

Vous n'imaginez même pas le plaisir que j'ai eu à lire vos lignes sur ce vieux feuilleton, comme vous dites si bien: "méconnu", dont si peu de personne se souviennent.
Grande nostalgique, je suis à la recherche de la version française si seulement france télévisions nous en refaisait cadeau.
J'ai même appelé mon fils Silas!
Mille merci à vous pour cet hommage touchant.

valren :
Le 21/03/2013 à 20h11

Et merci à vous Laetitia pour ce commentaire touchant !
J'adore également cette série, d'où l'existence de cet article.

Dalila [invité] :
Le 16/10/2013 à 14h25

Merci à vous pour cet article

Cette série de mon enfance restera gravée en moi pour longtemps, j'ai aujourd'hui 39 ans donc à l'époque environ 9 ans, je ne l'ai jamais oublié, c'était magique !
Je me souviens de l’aiguiseuse de couteaux ! ça m'avait marqué
Savez vous comment fini l’aventure pour le jeune Silas ? je ne me souviens plus.
Merci encore

magali [invité] :
Le 20/12/2013 à 10h53

quel plaisir de revoir SILAS,je viens de trouver toute la série complète sur internet en DVD, et je n'ai qu'un hâte me coller devant ma télé !!! celle ci sera en Allemand, mais qu'importe ! par contre comme vous le dites si bien je ne comprends pas pourquoi elle reste introuvable en Français alors que France 2 l'a diffusée alors en Français dans récré A2 ! ( que de souvenirs...) c'est cool de voir qu'il y a pas mal de personnes qui regardaient Silas ,des gens de ma génération sans doute... aujourd hui je suis maman de 3 enfants mais les chevaux ont toujours fait partie de ma vie, la preuve: j'en ai 3 !!!

valren :
Le 21/12/2013 à 01h02

C'est l'idée ! Beaucoup d'ami(e)s de ma génération se souviennent de cette série et ne parviennent pas à la retrouver, puisqu'elle n'a jamais été édité en français.

fifine [invité] :
Le 27/03/2016 à 19h46

on peut retrouver des episodes de silas en francais sur multi hebergeur

nicolas [invité] :
Le 02/04/2018 à 01h26

je vien de me refaire la série complète en une soirée j ai un ami qui les a enregistré sur une chaîne câble quand elle est passé et que de souvenir quand elle été diffusé j avais 5 ans et on regardait avec ma mère et on adore toujours

Article publié le 30-08-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire