Accueil » Reportages

L’instruction au simulateur : reportage dans un centre de formation

Dans le cadre de notre dossier sur l’apport du simulateur à l’apprentissage équestre, nous avons visité pour vous un centre de formation aux métiers du cheval, le Maison familiale de Vimoutiers en Normandie.

Les élèves travaillent, grâce aux quatre simulateurs mis à leur disposition, non seulement la position spécifique nécessaire aux différentes disciplines équestres, notamment les courses de trot, mais encore entretiennent ou construisent une musculature adéquate.

Reportage.

Jean Jacques Langevin, Instructeur chargé de la formation équestre des élèves de la Maison Familiale de Vimoutiers, nous fait découvrir les différents aspects de son expérience d’enseignant avec les simulateurs, et particulièrement avec le simulateur créés par Peteris Klavins dont l’établissement possède trois spécimens, un quatrième spécifiquement conçu pour le galop de course complétant l’écurie silencieuse qui nous accueille.

Simulateur équestre
A la Maison Familiale Rurale de Vimoutiers, des élèves tavaillent au simulateur sous la direction de Jean-Jacqtes Langevin. © Nelly Valère
Sept minutes de travail au simulateur sont un maximum pour ces apprentis

« Le simulateur me permet de détecter tout de suite les problèmes physiques du cavalier », explique d’emblée Jean-Jacques Langevin « je peux ainsi leur faire découvrir d’autres sensations sur leur propre corps, même si les sensations du cheval lui-même ne sont évidemment pas données par le simulateur ».

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

gnourf :
Le 07/09/2012 à 11h57

C'est intéressant de constater qu'on arrive à ressentir quelque chose d'aussi subtil que l'assiette selon le pied du galop avec un mouvement simulé très sommaire. Comme quoi, les outils pédagogiques pour acquérir la finesse en équitation ne sont pas toujours là où on s'y attend le plus.

sourisgrise :
Le 09/09/2012 à 12h40

Oui beaucoup d'exemples très concrets et inattendus dans cet article en complément de l'autre , c'est intéressant .....

Article publié le 06-09-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés