Accueil » Bloc Notes

La sélection du Halfinger

Par Genest Brigand,
Président de l’Association Française du Haflinger


N°4 Octobre 2009
Imprimer cet article
La race Haflinger a bénéficié de longue date d’une politique de sélection menée de façon particulièrement rigoureuse. Genest Brigand, Président de l’Association Française du Haflinger, explique le fonctionnement de cette sélection.
«Un programme informatique pour indexer les reproducteurs»

Nous essayons d’avoir une image de chaque pouliche Haflinger dès l’âge de deux ans et demi. L’avantage de pointer les animaux à cet âge permet de noter les critères presque adultes, et le plus innés possible. Chez les animaux plus âgés, ces critères sont modifiés par le travail.

La sélection du Halfinger
La race Haflinger, nombreuse en France bénéficie d’une promotion et d’une sélection attentives. © Association Française du Haflinger

La confirmation des femelles

C’est un examen effectué sur les femelles à partir de 30 mois chaque automne par le biais d’un pointage dans toutes les régions.
Sur une fiche de confirmation, 24 postes sont notés et sont regroupés en cinq postes principaux : type, critères de race, modèle, aplombs, allures. Ces fiches sont enregistrées et nous donnent chaque année une image de l’évolution de la race.
La confirmation autorise ou non l’inscription au Livre Généalogique des reproducteurs. Elle est obligatoire avant la première saillie.

Une moyenne des notes sur 45 est établie et toutes les juments ayant obtenu au moins 34 points sont parmi les 15% meilleures de la race et peuvent prétendre à une qualification (« Conseillée » avec 2 points, « Recommandée » avec 4 points et « Elite » avec 6 points dont obligatoirement 2 points en production).

Le sélection des mâles

Les poulains d’un, deux et trois ans peuvent être présentés aux juges de l’Association lors des rassemblements pour avis.
Pour les étalons, la confirmation prend en compte :

  • le modèle et les allures en main et en liberté
  • l’ascendance
  • le travail (monté aux 3 allures et aux 2 mains ainsi qu’une épreuve de loisirs)

La sélection du Halfinger
Type de tête recherché chez le Haflinger: courte, sèche, un chanfrein légèrement concave, yeux vifs, des oreilles petites et mobiles, expressive. © Association Française du Haflinger

Cette épreuve peut être réalisée en une ou deux fois, soit tout en septembre, soit une partie en septembre et une partie en février.
Jusqu’à maintenant les étalons sont agréés à vie.

Notre souhait est de mettre en place un programme informatique pour indexer nos reproducteurs et aider ainsi nos éleveurs à réaliser de bons accouplements.
Cette indexation, du même type que le modèle italien s’appuyant sur les fiches de confirmation des femelles, permettra d’établir un histogramme où nos 24 critères seront indiqués avec plus ou moins d’importance.
Chaque éleveur, ayant la fiche de confirmation de sa pouliche, pourra choisir l’étalon en fonction de sa production.
Nous confirmons avec le même type de fiche depuis 1989 car l’indexation doit tenir compte de la fiche de la mère de la pouliche, qui est notée pour connaître les critères améliorateurs et détériorateurs du père.
Cette indexation pourrait également nous permettre de retirer l’agrément aux étalons qui sont détériorateurs.
Cet Index sera effectif au printemps 2010.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier