Accueil » Livres

Livres : équitation western, boiteries

En écho au prochain salon Equita’Lyon qui ouvre ses portes fin octobre et fait traditionnellement la part belle à l’équitation western, saluons un ouvrage utile à tous ceux qui aimeraient se mettre à cette forme d’équitation –ou à l’équitation tout court par cette excellente voie.
Et comme le soin du cheval une de nos préoccupations majeures, signalons aussi un livre sur les boiteries.

L’équitation western
Des bases aux premiers galops

Par Fabienne Duthoit et Baptistin Rainero.

Comme son sous-titre le dit clairement, c’est un livre de découverte de la discipline western prise dans sa globalité.
En effet, le livre se contente de donner d’utiles généralités sur ce type d’équitation : le cheval western, le harnachement, seller et brider, les soins après le travail...

L’équitation western

On a un peu l’impression de voir un manuel d’apprentissage équestre classique, qui énonce des vérités éternelles (qui sont toujours bonnes à rappeler). C’est donc plutôt un livre pour ceux qui veulent commencer à monter à cheval, en passant par la filière western (qui est loin d’être la plus mauvaise méthode !). A cet égard, le livre remplit son contrat : comment brider, le comportement du cheval, son alimentation, etc. Le côté « western » proprement dit n’est réellement abordé que dans le chapitre intitulé « En selle » dans le dernier quart du livre, avec les caractéristiques de la monte western, les figures et les aides.
Le livre ne consacre qu’une seule page –en annexe- à la description des différentes disciplines de l’équitation western (reining, cutting, etc.).

L’équitation western
Des bases aux premiers galops

Par Fabienne Duthoit et Baptistin Rainero Belin, Ed.
144 pages, 25 euros.

Les boiteries

Par Prune Arnoul.

Le titre est simple, donc ambitieux. Le livre contient beaucoup de matière, ou plutôt beaucoup de grands mots. Il aurait pu se contenter d’être un ouvrage théorique, une sorte de récapitulatif succinct des différentes boiteries possibles. A ce titre, le petit ouvrage aurait trouvé sa place dans la bibliothèque d’un cavalier épris de connaissances.

Les boiteries

Hélas, l’auteur se pique de nous emmener dans le domaine de la pratique –car en page de garde, un sous-titre annonce la couleur « Guide pratique » !
Le premier chapitre va droit au but et s’intitule « Identifier la boiterie de son cheval ». Hormis les cas évidents (comme le clou de rue) toute personne ayant fréquenté les chevaux pendant quelques années sait que même si on les a fréquentés pendant quarante ans, il n’est pas toujours évident de poser un diagnostic dans ce domaine. Bien malin donc celui qui aura appris dans ce chapitre ambitieux comment identifier le shivering ou le syndrôme de Wobbler...

Ce livre peut s’avérer utile dans deux cas seulement :

  • pour soigner une écorchure (quelques conseils page 54)
  • si vous vivez avec votre cheval dans une île déserte sans vétérinaire.

Si ce n’est pas le cas, laissons à l’homme de l’art le soin de diagnostiquer l’ostéite de l’éminence pyramidale (page 105) la bursite bicipitale (page 105 également –c’est dire la brièveté de la description) ou la chondromalacie de la rotule (page 106).
Heureusement, pour tous ces maux, il y a dans le livre sept pages (pas moins) sur les huiles essentielles. Ouf !

Les boiteries

Par Prune Arnoul
Belin Ed.
110 pages, 15,90 euros.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 06-10-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire