Accueil » Savoir pratique Dressage

Du cheval redressé au cheval droit

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et Professeur de dressage


N°36 Octobre 2012
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La série d’articles que pierre consacre au sujet essentiel de la rectitude touche bientôt à sa fin : le but est bientôt atteint !

Le cheval enfin redressé, pourra devenir un cheval « droit », travaillant juste, effectuant des épaules en dedans justes aussi bien d’un côté que de l’autre , se préparant progressivement à aborder les difficultés supérieures.

Equilibre et rectitude

Nous avons pris le contrôle du postérieur gauche. Nous avons pris le contrôle des épaules et sommes maintenant capables de les envoyer vers la gauche. Nous avons soulagé la rêne droite. Nous avons pu fléchir le cheval à droite car il a appris à garder ses épaules en place et à ne pas les jeter vers la droite lorsqu’il se fléchit de ce côté. Nous avons assoupli le côté gauche et renforcé, par l’action de la jambe, le côté droit. Grâce au contrôle du postérieur gauche et au contact que nous sommes capables d’établir avec la rêne de ce côté, nous avons pu renvoyer l’excès de poids de l’épaule droite vers le postérieur opposé et donc transférer le centre de gravité en direction de ce postérieur.

Avec le temps et la répétition, l’assouplissement progressif et la gymnastique, nous sommes donc capables de passer d’un extrême (la position de demi-lune) à l’autre (la flexion correcte à droite avec déplacement du centre de gravité) :

Equilibre et rectitude Equilibre et rectitude
© P. Beaupère

Nous sommes donc cette fois dans une attitude d’épaule en dedans à droite vraiment correcte, c’est-à-dire avec un cheval justement ployé autour de la jambe droite, en gardant le contact sur la rêne extérieure gauche et sans excès de poids à l’intérieur :

Equilibre et rectitude Equilibre et rectitude
© Photos par J.M. Quillère

Elle est très différente de l’épaule en dedans à droite que le cheval avait tendance à nous donner naturellement :

Equilibre et rectitude
© P. Beaupère
Effectuer des épaules en dedans justes à gauche est généralement plus difficile car les effets d’un travail correct sur l’épaule en dedans à droite sont souvent plus évidents

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

alysee :
Le 14/07/2013 à 15h43

Dommage on n'arrive pas à imprimer cet article si passionnant !

Article publié le 07-10-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés