Accueil » Le monde du cheval

La Route du Poisson 2012

Par Amélie Tsaag-Valren.


N°36 Octobre 2012
4 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Si la route du Poisson est souvent présentée comme une compétition d’attelage sportif, elle est avant tout un grand spectacle qui attire des villages entiers au passage des équipages, même lorsqu’il fait nuit noire ! Cette dixième édition, à dimension internationale, a rencontré un grand succès. Cheval Savoir était là.

Cinq jours durant, des dizaines de villages du Pas-de-Calais et de Picardie ont vibré au rythme des sabots battant le bitume. 300 km parcourus, ponctués d’épreuves de puissance (traction du flobart, un bateau de pêche traditionnel de la côte boulonnaise) et de maniabilité.

La Route du Poisson
La Route du Poisson, une magnifique épreuve qui concilie attelage sportif et emplois traditionnels du cheval de trait. Ici, photo prise lors de l’épreuve spéciale de Marathon. © Pixel visuel

Les Belges s’adjugent les deux premières places du podium. L’équipage des traits de la Famenne, composé principalement de chevaux Ardennais, termine premier, suivi de Traits d’Union et de l’équipe française de la race boulonnaise, qui avait remporté la route en 1991, 2001, 2003 et 2005.

Le Route du Poisson est menacée de disparition : trop chère, trop contraignante en logistique, trop gênante pour la circulation automobile... les arguments ne manquent pas...

Si à la Rédaction, nous aimons beaucoup la route du Poisson, c’est qu’elle est toute entière dédiée au véritable cheval « de trait », contrairement à d’autres manifestations mettent surtout en valeur des « lourds » voués à un peu glorieux destin (ce qui n’est jamais dit au public).

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

4 commentaire(s) »

sourisgrise :
Le 13/10/2012 à 00h44

Cheval Savoir va il s'engager pour "sauver" la Route du poisson? nous le souhaitons car il ne faut pas laisser perdre cette belle manifestation.merci pour ce beau reportage.....

atrait :
Le 18/10/2012 à 09h46

Beau reportage qui donne un peu le ton de cette manifestation... Même si il manque une petite photo de trait Boulonnais!!

laetitia :
Le 18/10/2012 à 15h24

Réponse à Souris grise : Cheval Savoir est par vocation engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser le maintien des manifestations de ce genre, qui permettent de faire vivre les races de trait autrement que par le biais de la boucherie.

Réponse à Atrait : il est vrai qu'une photo de Boulonnais aurait été bien sympathique, mais toutes les races représentées dans cette Route du Poisson ne pouvaient pas être illustrées. En revanche, le Boulonnais sera bientôt à l'honneur dans Cheval Savoir..mais chut !

Laetitia Bataille
Rédactrice en Chef

atrait :
Le 18/10/2012 à 15h31

Je comprends tout à fait!
Et j'attends donc avec impatience votre article sur le boulonnais, ayant deux grands blancs à la maison,et une vraie passion pour la race...!

Article publié le 12-10-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés