Accueil » Instruction

Locomotion du cheval et ressentis du cavalier

Par Yves Katz, Instructeur BEES 2.


N°36 Octobre 2012
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
L’équitation doit agir sur les équilibres du cheval afin de mettre ce dernier dans les meilleures conditions pour la réalisation de l’exercice demandé.
Notre corps doit aussi apprendre à percevoir la locomotion de notre cheval, et les différents messages qu’il nous transmet.
Dans une article en deux volets, Yves Katz nous propose des pistes pour développer notre tact équestre, afin d’en retirer une optimisation de nos aides.

L’équitation a pour but d’agir sur les équilibres du cheval afin de mettre ce dernier dans les meilleures conditions possibles pour la réalisation de l’exercice demandé.
Selon l’allure prise par le cheval, certains membres seront à l’appui et d’autres au soutien. Agir sur l’équilibre, c’est agir sur l’orientation des membres. Et cette action ne peut être accompagnée de résultat que lorsque le membre est au soutien.

Pour une optimisation des aides, pour une action juste et efficace, il est donc essentiel de sentir les membres dans leur phase de soutien.

Sentir les levers et les posers
Sentir les levers et les posers : c’est essentiel pour optimiser l’emploi des aides. © L.Bataille

C’est aussi pour mieux percevoir dans son corps les déplacements de son cheval, les messages qu’il nous transmet qu’il est important de sentir les différents changements que provoquent les mouvements du cheval.

C’est le sentiment d’un genou qui se rapproche de la selle qui permet d’apprécier le moment où l’antérieur est au soutien

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

:
Le 06/11/2012 à 21h20

en espérant que cet article ne soit que le premier d'une série sur les ressentis;en effet,il serait intéressant d'avoir le même décryptage pour le pas,puis le trot et enfin le galop avec les demandes de variation d'amplitude et une étude particulière pour les appuyers

educaval :
Le 07/11/2012 à 18h06

La deuxième partie de l'article, à paraître le mois prochain, devrait répondre à vos attentes... Mais n'hésitez pas à commenter alors si quelque chose vous semble manquer. Yves KATZ,BEES2

Article publié le 16-10-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés