Accueil » Portfolio

Johann Soussi : « Je travaille dans l’instantané, c’est ce qui me plaît »

Ce mois-ci, Cheval Savoir confie son Portfolio à un photographe parisien, qui expose en ce moment à la galerie Vertbois, à Paris, son exposition « Garde à vous » consacrée à des images de la Garde Républicaine.

Des clichés en noir et blanc argentique littéralement envoûtants, sublimant le quotidien et révélant la poésie du lieu et de l'instant sans aucune mise en scène.

Johann Soussi, né en 1978 dans la capitale, a suivi la Garde Républicaine pendant toute une année et choisi de travailler à contre-courant du « tout numérique ». Il nous révèle dans son exposition Garde à vous l’intimité et les secrets de cette unité d’élite…

Sublimer le quotidien et révéler la poésie du lieu et de l'instant sans aucune mise en scène

Johann Soussi exprime sa passion pour Paris et les tranches de vie qu’il y saisit à travers de nombreuses expositions. Professeur de mathématiques de formation, il enseigne à l'Éducation Nationale depuis une dizaine d’années, non sans mener en parallèle ses différents projets photographiques. Cet amour pour Paris, qui ne l’a jamais quitté, l’a naturellement conduit à explorer des facettes méconnues de la capitale : le métro parisien, la communauté juive orthodoxe, les aéroports et depuis peu le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Il pose un regard authentique et passionné en noir et blanc argentique, il en tire des clichés à l'atmosphère quasi-cinématographique, sublimant le quotidien et révélant la poésie du lieu et de l'instant sans aucune mise en scène.

Autodidacte, Johann Soussi se fait connaître en 2010 grâce à sa série Aller-retour, consacrée au métro parisien et exposée pour la Nuit Blanche 2010. Aller-retour est entré en janvier 2012 dans la collection de la Bibliothèque nationale de France. Il nous offre aujourd'hui la série Garde à vous, 31 photographies en noir et blanc consacrées au régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Le fruit d’une quête patiente durant toute une année. Comme il l’explique devant les caméras de France 3, Johann Soussi « travaille dans l’instantané ».

Suivant les cavaliers dans différents quartiers et casernes de la Capitale, il fait découvrir les us et coutumes du régiment de cavalerie et dépeint le spectacle fascinant de ces cités équestres en plein cœur de Paris. Dans ces clichés, Johann Soussi rend hommage aux différents acteurs de la Garde Républicaine et témoigne d’une rigueur, d’une maîtrise et d’une complicité constante entre l’homme et l’animal. Par contrat avec le Ministère de l'Intérieur, son travail photographique sera exposé en 2013 et 2014 dans différents organismes d'état tels que le Sénat et l'Hôtel Matignon.

Johann Soussi travaille déjà à la réalisation d’un ouvrage sur son exposition, en partenariat avec la Gendarmerie.

Principales expos

  • Garde à vous à l’Hôtel de l'Industrie, Paris
  • Salon du Vintage, Espace des Blancs-Manteaux, Paris
  • Garde à vous à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Paris
  • Garde à vous aux Journées du Selle Français avec l'ANSF, Saint-Lô
  • Aller-retour, Farbrenguen et Seul en Seine au salon Photo Off, Paris
  • Aller-retour à la Nuit Blanche, Paris

En ce moment :
Garde à vous au Mois de la Photo-Off, Espace Vertbois, Paris 3e

Mille pattes
© Johann Soussi

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

sourisgrise :
Le 22/11/2012 à 17h17

Très beau ,l'argentique cela reste unique !

jardin :
Le 23/11/2012 à 23h28

Beau Portfolio , énormément de sensibilité....merci pour ces photos magnifiques....

Article publié le 21-11-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés