Accueil » On en parle

GCT à Abu Dhabi : Katarina Offel, gagnante du jour, Edwina, Championne 2012

Les jeux sont faits. Ce soir, pour l’étape finale du Global Champions Tour 2012, les deux leaders, Edwina Tops-Alexander et Rolf-Göran Bengtsson, restent au même point. Selon la règle du jeu, le titre de cette année est donc acquis par Edwina.
La gagnante du jour est Catarina Offel pour l’Ukraine.

Cette douzième et ultime étape du Global Champions Tour 2012 se déroulait à Abu Dhabi (EAU).
Edwina Tops-Alexander montait ce soir son vaillant petit Selle français, Cevo Itôt du Château. Rolf-Göran Bengtsson, lui, avait choisi son excellent Casall la Silla.

Katarina Offel et Edwina Tops-Alexander
La gagnante du jour, Katarina Offel avec Fidji Island, et la gagnante du titre 2012, Edwina Tops-Alexander avec Cevo Itôt du Château. « Y a d’la joie... © Sportfot/GCT

Pour cette finale, l’enjeu sportif était grand, puisque deux cavaliers étaient à égalité de points : Rolf et Edwina étaient tous deux à 196 points. Selon le règlement du Global Champions Tour, en cas d’égalité de score dans l’épreuve finale, la victoire était de toute façon pour Edwina, du fait de sa victoire en début de saison à Doha.

Mais tout pouvait encore changer si le cavalier suédois avait eu un meilleur score ce soir dans l’ultime épreuve.
Ce ne fut pas le cas : les deux cavaliers furent effectivement à égalité... chacun faisant une faute ! Et curieusement, sur le même obstacle. Il y avait certainement beaucoup de pression sur les épaules de ces deux cavaliers. Pas de podium donc aujourd’hui...

Katarina Offel
Ordre et beauté : un saut magnifique de Fidji Island monté par Katarina Offel. © Sportfot/GCT

La gagnante du jour, c’est Katarina Offel, qui, avec Fidji Island, gagne ce Grand Prix sponsorisé par Gucci, à l’issue d’une second barrage à deux cavaliers, entre elle-même qui boucle le tour en 37 secondes 19) et Gerco Schröder avec Eurocommerce London (37 secondes 27). Troisième, le cavalier néerlandais Harrie Smolders, avec Exquis Walnut de Muze. Michael Whitaker est quatrième avec Antello Z, et Roger-Yves Bost est cinquième (et meilleur des cavaliers français) avec Castle Forbes Myrtille Paulois. Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze est dixième.

Gerco Schröder
Le couple classé second de cette épreuve : Eurocommerce London, saute... avec panache ! Et son cavalier Gerco Schröder avec le sourire. © Sportfot/GCT

Selon la règle du jeu, c’est donc Edwina qui est sacrée Championne de l’année du GCT –et ce pour la deuxième année consécutive. Michael Whitaker, qui à la huitième place du classement général, réalise deux superbes sans fautes avec seulement un point de pénalité, ce qui lui permet de prendre la troisième place de ce GCT 2012, avec 182 points, et décale Christian Ahlmann à la quatrième place.

Toutes nos félicitations à la jolie cavalière australienne, épouse du fondateur et Président du circuit, Jan Tops (dont nous avons publié une interview exclusive dans notre numéro du mois dernier) et à tous ces cavaliers et chevaux qui nous ont donné pendant douze étapes, un magnifique spectacle.

Le podium du classement de l’année
Le podium du classement de l’année : Edwina Tops-Alexander, Rolf-Göran Bengtsson, Michael Whitaker.
© Sportfot/GCT

S.A. le Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, père du cavalier de tête des Emirats, le Sheikh Shakboot bin Nahyan Al Nahyan, assistait à la remise des prix ainsi que Charlotte Casiraghi, et Patrizio di Marco, Président de la maison Gucci qui sponsorisait cette étape.
Au cours de la Conférence de Presse, Jan Tops se réjouit de cette excellente saison, au cours de laquelle il y a eu des gagnants différents à chaque étape. Il ajoute notamment « Nos Chefs de piste connaissent les chevaux et les cavaliers ; et cela fait une vraie différence. »

Il conclut en disant “Je veux remercier tous les sponsors qui nous ont accompagnés au cours de l’année, et sans lesquels nous ne pourrions pas continuer.

Classement Grand Prix Gucci à Abu Dhabi

  1. Katharina Offel, Fidji Island (UKR)
  2. Gerco Schröder, Eurocommerce London (HOL)
  3. Harrie Smolders, Exquis Walnut de Muze (HOL)
  4. Michael Whitaker, Antello Z (GBR)
  5. Roger-Yves Bost, Caste Forbes Myrtille Paulois (FRA)
  6. William Funnell, Billy Congo (GBR)
  7. Pius Schwizer, Verdi III (SUI)
  8. Luciana Diniz, Lennox (POR)
  9. Ludger Beerbaum, Chiara 222 (ALL)
  10. Kevin Staut, Estoy Aqui de Muze HDC (FRA)
  11. Marc Houtzager, Sterrehof’s Tamino (HOL)
  12. Hans-Dieter Dreher, Magnus Romeo (ALL)
  13. Bassem Hassan Mohammed, Rosalia La Silla (QAT)
  14. Thomas Couve Correa, Underwraps (CHI)
  15. Ludo Philippaerts, Challenge vd Begijnakker (BEL)

Classement final Global Champions Tour 2012

  1. Edwina Tops-Alexander 196
  2. Rolf-Göran Bengtsson 196.00
  3. Michael Whitaker 182.00
  4. Christian Ahlmann 180.00
  5. Denis Lynch 178.00
  6. Gerco Schröder 173.00
  7. Philipp Weishaupt 169.00
  8. Richard Spooner 162.00
  9. Nick Skelton 151.00
  10. Ludger Beerbaum 150.00
0 commentaire(s) »
Article publié le 25-11-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire