Accueil » On en parle

Finales nationales de l’Association Française du Cheval de Ranch à Aimargues

Cette semaine placée sous le signe du Salon du Cheval est l’occasion de constater la bonne santé de l’espace dédié à l’équitation Western. Pourtant, il n’existe en Europe que très peu de pratiquants d’équitation western comparables aux cowboys de Californie, du Wyoming, de l’Oregon, du Montana, ceux qu’on appelle les « buckaroos ». Ils seront présents à Aimargues ce week-end les 8 et 9 décembre pour les finales de l’AFCR, l’Association Française de Cheval de Ranch.

L'Association française du Cheval de Ranch s’est créée il y a 5 ans, suite au constat de la méconnaissance de l’équitation de travail dans les ranches nord-américains. D’où ce week-end de découvertes. Les montures des buckaroos sont notamment des Quarter Horses, cheval emblématique du cowboy, réputé pour son sang-froid, ses accélérations, sa résistance et la puissance de son arrière-main. Une occasion de découvrir les techniques de tri de bétail, de lasso, de western horsemanship, et de se familiariser avec les tenues si particulières des cowboys, vêtements pratiques pour l’équitation de travail quotidienne au style néanmoins très délicat. Quel meilleur écrin que la Camargue pour accueillir cette finale, la dernière région française où l’équitation de travail se pratique encore au quotidien ?

Western
Une équitation qui fait rêver... © simple-illusion.com/Emmanuelle Lagrange

L’équitation des buckaroos est respectueuse du cheval et du bétail, ces cowboys de légende traitent leurs montures comme des partenaires. Il est impensable de mener un troupeau ou d’attraper un jeune veau au lasso sans une parfaite entente, une parfaite coordination, une osmose totale. Ils sont les garants des traditions de l’american wild wild west. Leur nom est une américanisation du « Vaquero » espagnol. Le film « l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », sorti en 1998 avec Robert Redford, est à l’origine de leur popularité et de l’engouement général pour l’éthologie équine.
En France le mouvement « Buckaroo » est en pleine expansion car un grand nombre de cavaliers en partage la philosophie, notamment en Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Finales nationales AFCR
Les 8 et 9 décembre 2012
Texas Long Horns
30 470 Aymargues

0 commentaire(s) »
Article publié le 05-12-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire