Accueil » On en parle

Championnat du Monde du Cheval Arabe 

Les Championnats du Monde du Cheval Arabe qui se sont déroulés ce week-end à Paris ont consacré des champions reconnus. En effet, le célèbre QR Marc est médaille d'or senior, tandis que la médaille de Platine -attribuée pour la première fois- couronne Dakharo.
La médaille d’or mâle junior est gagnée par Wadee Al Shaqab, fils de Marwan Al Shaqab, lui-même récompensé par le titre de meilleur reproducteur.
De remarquables sujets polonais ont également été présentés et primés.

Marwan Al Shaqab n’était pas présent, mais il remporte tout de même le titre de Meilleur reproducteur. En effet de nombreux chevaux primés dans ces championnats sont issus de la lignée extraordinaire qu’il représente.

Fai Al Shaqab
Fai Al Shaqab (Marwan al Shaqab x Victoria II par Rsd Dark Victory) présentée par Giacomo Capacci, est médaille d’argent des yearlings femelles… © Al Shaqab

Triple Champion du Monde et vainqueur du Championnat du Monde des Etalons cinq années de suite au Salon du Cheval de Paris, Marwan est un très grand champion, tant par ses performances que par la qualité de sa descendance.
D’ailleurs, un de ses fils, le célébrissime QR Marc, remporte, pour la Belgique, le titre de Champion du Monde sénior.
Son tour d’honneur, QR Marc le fait au pas, laissant aux spectateurs massés au premier rang la possibilité de le caresser...

D’autres produits de Marwan A Shaqab brillent dans ce Championnat : Wadee Al Shaqab est Champion du Monde junior ; Fai Al Shaqab, un an, est médaille d’argent des femelles yearlings. Abha Qatar est médaille de bronze sénior mâle. On ne s’étonnera pas que Marwan remporte, pour la deuxième année consécutive, le titre de Meilleur reproducteur...
Son sang –ou celui de son père, Gazal Al Shaqab, véritable chef de race- est très présent ; l’élevage Al Shaqab, membre de la fondation du Qatar, remporte aussi le trophée du Meilleur éleveur.

Une médaille de Platine attribuée pour la première fois

Pour la première fois cette année est attribuée une médaille de Platine, récompense suprême pour un sujet qui a déjà été Médaille d’or. C’est le célèbre Dakharo (Dakar El Jamaal x FOR Kharolina par Padrons Psyche) pour les Emirats Arabes Unis, qui est couronné. C’est donc lui le grand gagnant du concours de Paris cette année...
Les UAE remportent également la médaille de bronze sénior Mâle, avec Al Khatab Al Tani, un gris impressionnant de beauté, de sagesse et de douceur.

Dakharo
Dakharo, appartenant aux écuries Al Khalediah, remporte la médaille de platine. © L.Bataille

C’est avec plaisir que l’on voit récompensés aussi de remarquables chevaux polonais, présentés par les classiques et célèbres Haras de Michalow et de Janow Podlasky.
Wieza Mocy, née en 2010, est médaille d’or junior femelle ; Equator est médaille d’argent junior mâles. Tous deux sont des fils de QR Marc ! Ce qui prouve que ces Haras, qui disposent depuis toujours d’une jumenterie de très grande qualité et avec un sang bien fixé, ont su se renouveler et aller chercher dans les souches étrangères un sang complémentaire.

« Je suis personnellement très contente », déclare Madame Christianne Chazel, Commissaire du Championnat, « de voir ainsi récompensés à leur juste valeur des chevaux polonais. »
« Cela fait des années que les éleveurs viennent avec 15 ou 20 chevaux. Cela faisait deux ou trois ans au moins qu’ils n’avaient rien gagné... Et là ils gagnent, avec de très bons chevaux ».

Un bel anniversaire pour Al Shaqab

De son côté, M. Mohammed Al Sulaiti, Manager de l'élevage et des concours de modèles et allures de Al Shaqab, se réjouit de ces résultats qui couronnent un patient travail, puisque le célèbre élevage, membre de la Fondation du Qatar, fêtait cette année son vingtième anniversaire.

Les représentants de l’élevage Al Shaqab
Les représentants de l’élevage Al Shaqab. De gauche à droite : M. Fahad Al-Qahtani, Directeur Général, M. Mohammad Al-Sulaiti, Manager de l’élevage et des concours de modèles et allures, M. Abdullah Al-Kuwari, Expert élevage, M. Giacomo Capacci, Présentateur. © Al Shaqab

Qui est Wadee Al Shaqab ?

Champion du Monde de la 
catégorie Junior Mâle, ce délicieux poulain bai né en 2010 par Marwan Al Shaqab et OFW Mishaahl a déjà été Médaille d'or Champion des poulains au Championnat International du Qatar, « Best in Show » Male et Champion Junior Mâle au Championnat Méditerranéen des Pays Arabes en 2012, pour ne citer que quelques titres. Il a ajouté ce week-end à son palmarès le plus prestigieux titre au monde, récompensé par un superbe bronze de Martine Bivort. 
Il continue ainsi la lignée de Gazal Al Shaqab, et constitue très certainement le prochain étalon-vedette de ce grand élevage.

0 commentaire(s) »
Article publié le 12-12-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire