Accueil » Savoir pratique Dressage

Recherche de la rectitude : la séquence d’exercices

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et Professeur de dressage


N°38 Décembre 2012
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Après des mois à lire ces articles, vous avez sûrement bien compris l’origine et les effets de la dissymétrie, ainsi que les étapes pour la corriger.

Mais sans doute vous posez-vous encore beaucoup de questions : comment travailler chaque élément ? Mon cheval est-il prêt ? Mon travail porte-t-il ses fruits ? A quoi faire attention ? Quand commencer ? Dans quelle attitude ? Autant de questions que les lecteurs ont posées depuis le début de cette série d’articles. Nous allons tenter d’y répondre à travers la description d’une séquence d’exercices…
Pierre Beaupère

Imposer une suite d’exercices, à réaliser dans un ordre et en répondant à des critères précis risque de m’attirer les foudres des puristes. Avoir mis au point cette suite d’exercices en vue d’en faire une boucle que l’on puisse répéter plusieurs fois d’affilée risque de m’attirer des menaces de mort. Prétendre en plus que les chevaux y trouvent leur intérêt et mes chances de survie se font de plus en plus minces. Et pourtant… Cette séquence d’exercices s’est imposée toute seule, comme si elle était une suite logique, au fur et à mesure de mon propre apprentissage et de ma progression dans cette recherche de rectitude.
J’y tiens surtout parce qu’elle permet de donner au cavalier quelque chose auquel se raccrocher, un moyen, même pour un cavalier très inexpérimenté, de savoir quoi faire et de ne plus subir le déséquilibre de son cheval.

Nous nous acharnons souvent à obtenir quelque chose qui est impossible car les étapes précédentes n’ont pas été acquises. Et quand elles l’ont été, nous passons trop de temps à vouloir garder ce qui est le plus difficile pour le cheval…

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

odile :
Le 14/12/2012 à 19h52

Terrible de devoir attendre le mois prochain. L'article tient en haleine !! Patience... qualité en dressage. Ravie de vos articles et depuis je "sens" mieux les problèmes de mon hongre grincheux.

mariebx :
Le 18/12/2012 à 15h13

En effet on ressent une certaine frustation de devoir attendre. Par contre l'histoire de ce cheval a l'air passionnante, vivement le prochain article.

Article publié le 13-12-2012

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés