Accueil » Livres

Livres : oh les beaux cadeaux...

Chez les éditeurs, en ce moment, pléthore de livres d’équitation pour la jeunesse. De quoi à mettre de jolies petites surprises sous le sapin.
Notre sélection.

Guide de l’Equitation

de William Micklem

Guide de l’Equitation

ll s’agit d’une nouvelle édition mise à jour d’un ouvrage traduit de l’anglais, très complet et très illustré. Un gros pavé qui s’adresse à tous les cavaliers mais attirera bien évidemment les jeunes car sa conception est claire et ses illustrations parlantes.
Chose relativement nouvelle dans ce type de guide, la présence de pages consacrées à la condition du cavalier, avec notamment des exercices destinés à favoriser la musculation, la souplesse et la coordination.
Bref, un très sympathique cadeau –avec un très bon rapport nombre de pages/prix !

Guide de l’Equitation

de William Micklem
Marabout, Ed.
400 pages
25 euros

Je soigne mon cheval

Par Antoinette Delylle

Je soigne mon cheval

Notre consœur Antoinette Delylle, journaliste équestre bien connue, poursuit sa série de petits livres didactiques fort bien faits, et abondamment illustrés. Dans la même veine que « Je saute avec mon cheval » et « Je joue avec mon cheval » (que nous vous avions présentés dans notre numéro 33) voici « Je soigne mon cheval ». Soigner étant pris ici dans son sens le plus large, celui des soins d’entretien, en toute logique puisque le livre s’adresse aux jeunes de 11/13 ans environ.
Des notions d’éthologie –le mot étant pris, pour une fois, dans son vrai sens- expliquent aux jeunes le « pourquoi » de certains comportements équins et les raisons des conseils donnés dans le livre. Une bonne approche...

Je soigne mon cheval

Par Antoinette Delylle
Photographies de Thierry Ségard
Belin, Ed.
72 pages
15 euros

Je comprends mon cheval

Par Antoinette Delylle

Je comprends mon cheval

Toujours dans la même série et par le même auteur, « Je comprends mon cheval » annonce d’emblée la couleur. Mais là aussi, pas de discours « d’équitation éthologique » plus ou moins farfelu, mais une approche basée sur des connaissances classiques et du bon sens. Avec des indications simples sur le comportement animal qui, là encore, font comprendre au lecteur les raisons des bonnes pratiques de prudence et de douceur.
L’auteur pratique l’équitation classique, et cela se sent : elle fait passer, en mode « light », des notions de légèreté (« agir et céder », « desserrer le noseband...). C’est cela, comprendre son cheval...

Je comprends mon cheval

Par Antoinette Delylle
Photographies de Thierry Ségard
Belin, Ed.
72 pages
15 euros

Réussir ses galops 1 à 4

Par Guillaume Henry

Réussir ses galops 1 à 4

Cette fois, c’est LE livre qui détrône toutes les anciennes versions sur le même thème (depuis que Pierre Chambry illustrait les « Degrés » puis les « Etriers et « Eperons » !) 
Guillaume Henry (qui ne fait rien à moitié) s’attaque de façon approfondie au nouveau programme officiel (qui est devenu, au fil du temps, de plus en plus touffu, incluant des notions de travail à pied). Le lecteur qui a assimilé tout cela mérite vraiment son quatrième galop.
Abondance d’illustrations très vivantes et très bien observées, dûes au talent de Marine Oussedik –que l’on ne présente pas...

Réussir ses galops 1 à 4

Manuel de cours
Par Guillaume Henry
Illustrations de Marine Oussedik
Belin, Ed.
224 pages
24 euros

Je rends mon cheval heureux

Par Charlotte Clergeau et Laure Marandet

Je rends mon cheval heureux

Beau papier, maquette sympa, le livre est attirant.
Il surfe sur la vague « étholo » mais ne tient pas ses promesses (ne rêvons pas). Des notions de base qu’il est bon de rappeler, évidemment, mais rien de nouveau. Et des erreurs (la phrase de Beudant « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup » est attribuée à Baucher, et n’est même pas expliquée). Sur la même page (65) la jeune fille assise en amazone a les jambes à droite ; certes il existe des selle dites « de gauchère », mais elles sont très rares.
Il s’agit plus probablement d’une photo inversée ! Heureusement, les 8/10 ans auquel le bouquin s’adresse n’iront pas y voir de si près.
Un atout de ce livre : son prix imbattable pour un vrai joli cadeau.

Je rends mon cheval heureux

Par Charlotte Clergeau et Laure Marandet
Illustrations de Cécile Miller
Larousse, Ed.
84 pages
13,90 euros

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-12-2012

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire