Accueil » Editos

Ouvrons nos fenêtres au monde !

Laetitia Bataille

Le passage d’une année à l’autre n’est pas anodin pour l’esprit humain. Il fait donc l’objet de traditions, d’habitudes et parfois de superstitions qui diffèrent selon les pays. Ainsi les « bonnes résolutions » de Nouvel An trouveraient-elles leur origine à Babylone : elles sont censées purger les excès du réveillon de la Saint Sylvestre ! Élémentaire bon sens. Nous avons un fonctionnent babylonien...
En Tchéquie, le réveillon se doit d’être végétarien, car la viande provenant d'animaux « à quatre pattes » pourrait s'enfuir et ainsi emporter le bonheur avec elle ! Nous y viendrons peut-être... En Espagne, il s’agit de réussir l’exploit de manger douze grains de raisin pendant que sonnent les douze coups de minuit (sans s’étrangler).

Les dates elles-mêmes diffèrent parfois : bien que le calendrier grégorien soit officiel en Russie, il est coutume dans ce pays de célébrer aussi « l'ancien » Nouvel An, le 14 janvier. Et en Chine le Nouvel An se situe en février (cette année ce sera le 10) et une des nombreuses traditions qui s’y rattachent consiste joliment à ouvrir toutes les fenêtres de la maison dès 23 heures afin de laisser entrer la nouvelle année !

Au fil de l’année 2012, nous avons à notre manière, « ouvert les fenêtres » plus grand que jamais. Vous avez pu découvrir dans votre magazine des signatures nouvelles, comme celles d’Amélie Tsaag Valren, notre « ministre de la culture » équestre, d’Isa Danne, à la pédagogie résolument novatrice, et Catherine Henriquet, cavalière olympique de dressage, qui vous fait partager le dressage d’un de ses chevaux.

En ce début d’année, nous sommes fiers de vous annoncer que de nouveaux Conseillers techniques de prestige ont accepté de faire partie de notre équipe : bienvenue à Kévin Staut et Simon Delestre, deux de nos cavaliers de CSO de tout premier plan, respectivement n°4 et n°35 de la Rolex Ranking List ce mois-ci.

Bienvenue aussi à Félix Brasseur, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde d’attelage à quatre.

Côté scientifique, nous accueillons aussi Virginie Népoux, Docteur en biologie de l’Université de Lausanne, qui travaille beaucoup sur l’hippologie, et nous aidera –quitte à parfois nous bousculer un peu- à « moderniser » nos connaissances !

Et que rêver de mieux pour nous conseiller en matière de communication avec le cheval que Frédéric Pignon en personne, et son épouse Magali Delgado, qui eux aussi ont rejoint l’équipe pour notre plus grande fierté.

L’année 2013 sera marquée aussi par une grande nouvelle : la naissance de iCheval Savoir, le « petit frère » de CS. Petit par l’âge –il vient de naître- mais non par la taille, car cette édition en anglais sera aussi riche et diversifiée que Cheval Savoir. Avec un i pour international, et pour... internet, bien sûr ! N’hésitez pas à cliquer (tous les abonnés à Cheval Savoir y ont automatiquement accès) et à en parler à vos amis anglophones !

L’équitation se mondialise constamment, comme en témoignent des circuits tel le Global Champions Tour et des concours à venir comme les Hong Kong Masters. Ce sont de véritables moteurs pour le sport équestre, donc pour la connaissance, l’ouverture, la modernité. Ces événements tiennent de plus en plus souvent à ouvrir leurs « fenêtres » à des associations caritatives, qu’elles viennent en aide aux chevaux (comme l’œuvre de Denis Lynch pour les maisons de retraite équines en Irlande) ou aux enfants défavorisés (comme JustWorld International, dont Cheval Savoir désormais est partenaire officiel).

Le monde équestre est certainement en train de devenir une image à suivre... C’est un des vœux que nous formons pour cette nouvelle année, une année que nous vous souhaitons riche de mille joies.

Photo de couverture : ©Charly Debray

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

5 commentaire(s) »

eleonore :
Le 09/01/2013 à 20h14

Somptueux, le générique! c'est une super idée d'élargir tous les ans le clan des Cheval-Sachants!

valren :
Le 09/01/2013 à 20h52

Je rougis comme une tomate devant cette promotion de "ministre de la culture équestre" ! Merci Lætitia !!

laetitia :
Le 09/01/2013 à 23h30

Aha ! Mais c'est un peu vrai, non ?

laetitia :
Le 09/01/2013 à 23h33

Eléonore, j'aime bien la formule les "cheval-sachants"... je m'en reservirai ! Et merci de vos compliments...

atrait :
Le 10/01/2013 à 15h40

Bienvenue à tous les nouveaux rédacteurs alors! Ravie de ses arrivées!

Article publié le 08-01-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire