Accueil » Interviews

Mohammed Al Sulaiti, Responsable d’élevage pour Al Shaqab :
« Elever pour obtenir un certain type de tête est une erreur... »

Par Laetitia Bataille.


N°39 Janvier 2013
3 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Les Championnats du Monde du Cheval arabe qui se sont déroulés à Paris début décembre ont consacré de nombreux produits issus, directement ou indirectement, d’étalons de l’élevage Al Shaqab du Qatar, qui a d’ailleurs remporté, entre autres prix, celui de Meilleur Eleveur du Concours.
Mohamed Al Sulaiti, responsable d’élevage d’Al Shaqab, a accordé à Cheval Savoir une interview exclusive, s’exprimant d’ailleurs de façon très libre sur le fameux problème de la tête du cheval arabe de show.

Cheval Savoir : Mohammed Al Sulaiti, l’élevage Al Sgaqab a remporté ici à Paris de nombreux trophées ; avec le délicieux Wadee Al Shaqab médaille d’or Junior Mâle, Fai Al Shaqab médaille d’argent Junior Femelle, Aba Qatar, Médaille de bronze Junior Mâle, et enfin, le célébrissime Marwan Al Shaqab qui sans être présent, a été sacré Meilleur Reproducteur. Tout ceci a valu à l’élevage Al Shaqab de remporter le trophée du Meilleur Eleveur du concours. A votre avis, y a-t-il de grandes différences entre les chevaux arabes de show aujourd’hui et ceux d’il y a seulement cinq ou dix ans ?

Fai Al Shaqab
L’exquise Fai Al Shaqab, sacrée vice-Championne du Monde Junior le mois dernier à Paris. © Al Shaqab

Mohammed Al Sulaiti : Oui, on note des changements significatifs. La race s’est beaucoup améliorée. Ce que vous avez vu aujourd’hui est la nouvelle génération de Al Shaqab, et ces prix que nous avons gagnés montrent que nous sommes dans la bonne voie. Notre but d’améliorer nos chevaux d’année en année, mais aussi d’améliorer le pur-sang arabe en général.

Ce que nous recherchons, c’est une bonne conformation, un bon équilibre, et un bon caractère

C.S. Pouvez-vous me dire quels ce sont les principales différences que vous avez notées chez les chevaux que nous avons vus dans ces épreuves...

M.A.S. Les chevaux sont plus fins, avec en particulier des têtes plus typées. Mais dans l’ensemble, ils montrent une bonne conformation et un bon équilibre.

Mr. Mohammed Al Sulaiti
Mr. Mohammed Al Sulaiti, responsable d’élevage de Al Shaqab membre de la Fondation pour le Qatar.
© L.Bataille

C.S. Quel est le secret de l'exceptionnel succès de l’élevage Al Shaqab ?

M.A.S. Nous avons en permanence un programme d'élevage s’étalant sur cinq ans. Nous avons la chance d'avoir cinq Champions du Monde et de très bons étalons. Tous nos étalons suivent ce programme de cinq ans. Le deux-ans Wadee Al Shaqab, Champion du Monde Junior Mâle, est le résultat d’un programme d’élevage commencé il y a trois ans.

C.S. La qualité de la jumenterie est déterminante, n’est-ce-pas ?

M.A.S. Ah oui, absolument. Nous travaillons énormément sur les lignées maternelles.
Beaucoup de gens croient que c'est principalement l’étalon, qui compte, mais la jument est de première importance aussi. Il ne suffit pas d’utiliser un bon étalon, il faut aussi choisir la jument qui lui convient le mieux, c’est cela la clef de la réussite.

C.S. Etudiez-vous les lignées génétiques par ordinateur pour établir vos croisements ?

M.A.S. Non. Nous travaillons beaucoup sur l'historique de chaque jument, ce qu’elle a produit, ce que sa mère a produit, ce que le père de mère a produit... C’est essentiel d’étudier toute la lignée. Alors seulement, nous pouvons choisir l’étalon que nous pensons optimal...

Marwan Al Shaqab
Marwan Al Shaqab est un fils du grand chef de race Gazal Al Shaqab. Sa mère, Little Liza Fame est également une des meilleures juments de l’élevage, mère de très nombreux Champions. © Al Shaqab

C.S. Quelle est la taille idéale que vous recherchez pour le pur-sang arabe de show ?

M.A.S. Nous aimons une taille moyenne, 1,50m environ, 1,49m peut-être... Plus de 1,50m, c’est trop grand, on perd le type, on perd l’équilibre, alors c’est précisément ce que nous voulons conserver. 

C.S. A propos des robes, ce n’est pas réellement important, mais j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de bais parmi les chevaux d’Al Shaqab, notamment chez les jeunes...

M.A.S. Cela s’est simplement trouvé comme cela. C’est vrai que avons pas mal de bais, et il y en a aussi en Pologne aussi (issus de souches Al Shaqab, ndlr). En fait nous avons cet étalon Gazal Al Shaqab, qui est bai, et son fils Marwan Al Shaqab et son petit-fils QR Marc (exporté en Belgique ndlr) qui sont bais et ont une descendance très nombreuse.

C.S. Gazal produit aussi de l’alezan...

M.A.S. Oui, il produit toutes les robes, en fait, y compris du gris. J’ai même vu un produit de Gazal de robe noire ! Mais nous ne cherchons pas à sélectionner aucune robe en particulier, nous n’y attachons aucune importance.

C.S. On entend parfois dire que les robes influent sur les qualités d’un cheval, que les chevaux noirs sont plus forts par exemple...

M.A.S. Ce sont de vieilles croyances. Personnellement, je n'ai jamais rien remarqué de tel.

Bashir Al Shaqab
L’étalon Bashir Al Shaqab est lui aussi un fils de Marwan Al Shaqab. © Al Shaqab

C.S. Aujourd'hui, certains éleveurs recherchent des têtes extrêmement typées, avec un dish très accusé, aboutissant à un profil presque « fracassé ». Qu’en pensez-vous ?

M.A.S. Nous ne voulons pas élever pour obtenir un certain type de tête. Ce que nous voulons, c’est un cheval avec un beau modèle, et un bon équilibre. Le reste passe après.

C.S. Pourtant, pour de nombreux éleveurs la tête semble revêtir une importance primordiale.

M.A.S. Oui, je sais, c’est vrai. Mais à mon avis, élever pour obtenir une tête typée, c’est faire absolument fausse route. Pour nous, la tête n’est pas vraiment importante. Nous recherchons le modèle, nous regardons la sortie d’encolure, la ligne du dessus, l’équilibre, les membres. La tête, c’est secondaire.

C.S. Et le caractère ?

M.A.S. Ah, ça c’est très important ! Dans notre programme d'élevage, nous savons exactement ce que nous voulons obtenir : principalement une bonne conformation, un bon équilibre, et un excellent caractère.

Ajaib Al Shaqab
Ajaib Al Shaqab (Mawan Al Shaqab x Victoria II HPD) une prometteuse pouliche née en 2011. © Al Shaqab

C.S. Dans l’élevage Al Shaqab, les chevaux vont-ils dehors ? Il n’y a pas beaucoup de prairies vertes au Qatar...

M.A.S. Oui, le pays est sec, bien sûr ; mais nos chevaux bénéficient de grands paddocks d’herbe, régulièrement arrosés. Les étalons ont tous leur planning : ils vont dehors pendant la journée, et sont rentrés le soir. L’été, quand il fait très chaud, on ne les sort pas, ils restent dans des espaces couverts durant la journée, et sont sortis seulement le soir.

C.S. Quelle est l’alimentation de vos chevaux ?

M.A.S. Ils reçoivent un mélange spécial de nourriture pour chevaux sans additifs, élaborée à partir de composants naturels issus de l’agriculture biologique.

Al Shaqab remporte 5 trophées à Paris
Al Shaqab, qui célébrait cette année son vingtième anniversaire, a remporté cinq trophées à Paris, dont celui du meilleur éleveur. © L.Bataille

C.S. Vous devez être très heureux aujourd'hui...

M.A.S. Oui, nous sommes très heureux. Cette année marque le vingtième anniversaire de l’élevage Al Shaqab. Nous avons eu de grands succès à Paris aujourd'hui, et cela nous encourage à continuer dans cette voie, à aller toujours plus loin, à faire toujours plus produire la meilleure qualité possible.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

Antonio [invité] :
Le 28/04/2013 à 07h01

Un vrai plaisir pour les yeux ce post. Un article tés vivant Mme Bataille, félicitations. Je doit faire un article sur mon site consacré au Qatar, je me ferai un plaisir de mettre le lien vers votre article.

laetitia :
Le 30/04/2013 à 19h54

Merci de votre appréciation qui nous fait grand plaisir.
Je vous signale que cet article est également publié dans notre revue anglaise, iCheval Savoir. Vous pourrez le consulter en cliquant sur le lien suivant :
http://www.icheval-savoir.com/1221-interview-mohammed-al-sulaiti-breed-manager-al-shaqab-stud

Je pense qu'il serait souhaitable que vous indiquiez les deux liens (version français et version en anglais) sur votre site consacré au Qatar. Merci beaucoup.

Cordialement
Laetitia Bataille
Rédactrice en Chef

SANATOR [invité] :
Le 15/06/2017 à 02h21

DE TRES BEAUX CHEVEAUX
SANATOR
2017-06-15 02:08:47 toutes mes salutations Mr
je suis un grand passionnes de cheveaux en algerie mais je ne suis pas un professionnel
bref j ai monte une petite unite de production des aliments de cheveaux 100% BIO
C EST UN MELANGE TRES RICHE DE CAROUBE ET DE DATTE SECHE BROYER PRESQUE POUDRE ET CA MARCHE VOILA.
JE COMPTE L EXPORTER EN EUROPE SI VOUS ETES INTERESSER PAR UN ESSAI JE SUIS PRES A L EXPEDIER
MERCI

Article publié le 06-02-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire