Accueil » Races Equines

Selle-français (III) L’évolution du stud-book

Le Selle Français, sans réel standard, est un cheval que l’on croit souvent connaître sans réellement saisir toute la complexité de sa sélection.
Pour clore le grand dossier que nous lui consacrons, clarifions la définition et l’orientation actuelle de son élevage. Les conditions d’admission au stud-book ont connu de nombreux changements, avec notamment l’apparition de nouveaux chevaux « facteurs de Selle Français » via une règlementation beaucoup plus ouverte aux races étrangères.

Le Selle français est, avec le trotteur réformé, la première monture des cavaliers de centres équestres. Que de chemin, pourtant, entre le placide cheval de club et le champion olympique ! Multiforme et incroyablement polyvalent, « compagnon de toutes les ambitions équestres » selon l’ANSF, le Selle français actuel est avant tout le résultat d’une sélection génétique extrêmement rigoureuse…

Hurlevent de Breka
L'étalon Selle français Hurlevent de Breka en présentation de saut d'obstacle au Haras de Cluny, Saône-et-Loire. Photo Eponimm, Wiki Commons

La plupart des races équines sont caractérisées par un standard (refus de certaines robes, taille au garrot limitée, modèle recherché). Le SF est au contraire une race sans standard. L’évolution constante du modèle est l’une des clés de son succès en compétition : qui irait, de nos jours, rechercher un SF du modèle d’Ibrahim, pourtant « le top du top » voici à peine 40 ans ?

L’objectif d’amélioration des performances ne s’accorde pas toujours avec les désirs des cavaliers de club et amateurs, qui représentent la majorité des utilisateurs de SF
Un modèle de cheval de sport

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

gnourf :
Le 22/02/2013 à 16h35

"L’évolution constante du modèle est l’une des clés de son succès en compétition : qui irait, de nos jours, rechercher un SF du modèle d’Ibrahim, pourtant « le top du top » voici à peine 40 ans ?"

Cela m'intéresserait d'avoir un panorama photographique des SF considérés comme "le top du top" au fil des années, afin de voir l'évolution de la race. Serait-ce possible d'avoir ce complément à l'article?

Merci!

valren :
Le 22/02/2013 à 21h18

Bonjour Gnourf, pour répondre à votre question, il n'existe pas forcément de photos "d'archive" des différents modèles de selle-français depuis Ibrahim, ou elles sont du domaine privé et difficiles à obtenir.
Mais votre idée est bonne et j'adorerais développer l'aspect de l'évolution du modèle, peut-être dans un autre article.

Article publié le 20-02-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés