Accueil » Journal d'un dressage

Journal d’un dressage : Teimoso sur le chemin du piaffer

Par Catherine Henriquet, cavalière internationale de dressage


N°40 Février 2013
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Teimoso se révèle être un élève d’une qualité exceptionnelle, nous dit Catherine Henriquet, qui poursuit avec lui une progression méthodique. Le travail de base aux deux pistes est devenu un jeu pour lui, et les premières diagonalisations se confirment. Mais il faut revenir régulièrement aux étirements pour faire travailler le dos...

Lorsque je ne reviens pas régulièrement aux étirements, Teimoso remonte sa nuque et son encolure et se met dans son train-train sans vraiment travailler avec son dos. Toutes les trois séances, je n’hésite pas à reprendre cette gymnastique pendant 30 à 40 minutes si nécessaire.

Arrêt engagé
Arrêt engagé en épaule devant à droite. © Jean-Philippe Léon

Je lui demande d’abord d’étirer son rachis sur de larges courbes au trot lent mais soutenu. Je prends garde à ce qu’il ne se casse pas l’encolure à gauche, ce qui romprait sa tension sur lui-même. Je lui demande de conserver cette attitude en épaule et contre-épaule en dedans et sur de larges cessions à la jambe dans un trot bien cadencé.

Les transitions à l’intérieur de chaque allure (raccourcie, développés) sans modification du rythme, apportent beaucoup de rebond

Au galop je me mets en suspension sur les étriers, les mains au niveau des genoux dès les premières foulées afin de ne pas le provoquer à se remonter. La même chose au contre galop en appuyant sur l’étrier extérieur. Il doit conserver la même cadence qu’au galop juste.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

gnourf :
Le 22/02/2013 à 08h45

Ce que j'apprécie dans ces carnets de dressage, c'est que cela parait tellement facile (oui, un bon dressage est un dressage en toute légèreté), tout en soulignant la rigueur du travail et le respect des spécificité du cheval qui orientent tous les exercices. Pas d'enrênements, ni d'exercices exotiques : juste une progression méthodique sur des grands classiques.

Article publié le 21-02-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés