Accueil » Petit savoir du jour

C’est quoi ce petit tapis ?

Vous avez sûrement remarqué dans l’équipement de l’équitation portugaise le petit tapis en peau de renard (parfois en chèvre ou autre fourrure) placé sur le rein du cheval. Le xairel est dérivé du « tapis croupelin » en soie brodée qu’utilisaient les écuyers du 18° siècle. De nos jours, il sert à protéger la peau du cheval des frictions intempestives de la croupière, et rappelle traditionnellement les outres de peau qu'emportaient avec eux les cavaliers se déplaçant sur de longues distances.
Vous avez sûrement remarqué dans l’équipement de l’équitation portugaise le petit tapis en peau de renard (parfois en chèvre ou autre fourrure) placé sur le rein du cheval. Le xairel est dérivé du « tapis croupelin » en soie brodée qu’utilisaient les écuyers du 18° siècle. De nos jours, il sert à protéger la peau du cheval des frictions intempestives de la croupière, et rappelle traditionnellement les outres de peau qu'emportaient avec eux les cavaliers se déplaçant sur de longues distances. © L.B.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 26-02-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire