Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Mon cheval me « colle » au pare-botte

Réponse de Isa Danne, cavalière professionnelle de dressage


N°40 Février 2013
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
J'ai un cheval qui débute en basse école et qui depuis quelques temps a pris la mauvaise habitude de me coincer le genou contre le pare-botte du manège ou les lices de la carrière. C’est devenu une vraie manie.
Que faire ?

Laurie M., Coulommiers.

Il est probable que le travail n'est pas été construit de manière suffisamment précise, entraînant petit à petit cette défense.
Le manque d'équilibre du cheval, s'il n'a pas été compris par le cavalier, pousse alors ce cheval, confronté a des demandes auxquelles il ne peut apporter de réponses, à développer une forme de rétivité.

Cheval qui colle le pare-botte
Quand le pare-botte devient source de conflit... © L.Bataille

Dans tous les cas les solutions sont simples : il faut apprendre avec gentillesse au cheval à respecter les jambes comme une barrière infranchissable. Il doit mobiliser ses hanches et ses épaules à la moindre demande du cavalier. Il ne serait pas raisonnable de vouloir faire autre chose tant que ce problème n'a pas été clarifié dans sa tête !

En pratique, comment faire ?

Il faut travailler à pied dans un premier temps, faire exécuter à votre cheval une volte autour de vous. Demander au cheval qu'il chasse les hanches vers l'extérieur (croisement du postérieur intérieur devant le postérieur extérieur) et lui donner un pli avec la main qui tient la rêne intérieure. Il est indispensable de fixer votre main contre vous si vous n'avez pas la main fixe, et vous devez tourner sur place, c'est-à -dire ne pas reculer ni avancer sur la volte.

Le but est de rendre votre cheval de plus en plus réceptif à votre jambe intérieure

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

equipassion :
Le 14/03/2013 à 16h38

Bonjour

Quand un cheval colle au pare-botte, je lui mets un très léger pli extérieur, ce qui a pour effet de reporter les épaules vers l'intérieur. Voilà un petit conseil que je donne à mes élèves.

C'est une première solution simple, dans le même esprit que la contre épaule en dedans et bien sûr ne dispense pas de la rééducation expliquée par Isa.

Jean-Philippe

Article publié le 27-02-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés