Accueil » On en parle

La série Le Ranch récompensée

La série d'animation jeunesse Le Ranch, diffusée sur TF1 le matin, vient de remporter un « Laurier jeunesse » aux 18èmes Cérémonie des Lauriers de la Radio et de la Télévision, le 4 mars. Récompense méritée pour cette production qui met en scène quatre amis équitants en Camargue...

Le premier épisode a été diffusé le 31 octobre dernier, depuis le succès est au rendez-vous ! Le Ranch est une série réalisée par Monica Maaten, dans la lignée des productions jeunesses autour de l'amitié et des chevaux, comme Grand Galop et En Selle ! avec des thèmes actuels. Rien de nouveau de ce côté là, puisque l'héroïne, Léna, est une "chuchoteuse" qui "parle aux chevaux", comme nous l'apprend le générique de la série, chanté par Christophe Maé. L'artiste originaire du Sud a été séduit par la volonté de placer Le Ranch en Camargue.

Des Camargue de toutes les robes
Des Camargues de toutes les robes... mais une bien sympathique série. © TF1

Les dessinateurs de la série se montrent à l'écoute des spectateurs, et pour répondre aux reproches concernant la tenue des rênes, ils ont fait appel à une conseillère en équitation et à la FFE. Chaque épisode représente tout de même 39 000 dessins... on leur pardonnera les erreurs concernant les robes et l'étrange présence de hardes de chevaux de toutes les couleurs arpentant la Camargue, puisque la série diffuse également des connaissances équestres exactes et méconnues. Exemple parmi d'autres, dans l'épisode « Pistache », le jeune Melvil, habituellement allergique aux chevaux, parvient à en approcher un, qui est en fait... un Curly ! Cette race a effectivement la particularité d'être hypoallergénique.

La rédaction de Cheval Savoir espère que l'équipe à l'origine du Ranch poursuivra dans cette voie d'écoute, et veillera à présenter aux enfants des informations utiles et exactes concernant le cheval.

Vidéo de la bande-annonce du « Ranch » :



Et le générique, chanté par Christophe Maé :


1 commentaire(s) »

Anne-Claire [invité] :
Le 30/03/2013 à 21h51

Merci pour votre article qui fait chaud au coeur.
Il est bien vrai que l'équipe du Ranch a sérieusement planché sur le cheval !
Notamment les scénaristes, dont je fais partie. La plupart ne connaissait rien aux chevaux auparavant, et ont du avaler des livres, des sites web, des vidéos en large et en travers.
Il est vrai que quelques incohérences demeurent, mais on fera mieux la prochaine fois :)

Bravo pour votre magazine, et bonne continuation,

Anne-Claire

Article publié le 09-03-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire