Accueil » Le monde du cheval

Furusiyya : une nouvelle formule pour la Coupe des Nations

Cela fait 104 ans cette année que la Fédération Equestre Internationale organise la Coupe des Nations de saut d’obstacles.
En 2013, la formule change : il s’agit toujours d’une série d’épreuves par équipes, mais la Coupe prend désormais le nom de Furusiyya/FEI™ du fait d’un partenariat récemment signé avec le Saudi Equestrian Fund.
La saison 2013 comportera 22 étapes qualificatives et une finale prévue à Barcelone.

Intraduisible, le terme de Furusiyya vient de la langue arabe, dans laquelle il véhicule plusieurs notions : l’équitation, la connaissance équestre, la chevalerie. Le mot vient de faris, cavalier et faras, cheval.

Furusiyya est devenu un nom de marque pour la branche commerciale du Fond Equestre Saoudien, qui a finalisé un partenariat de haut niveau financier avec la Fédération Equestre Internationale en novembre dernier, partenariat qui durera jusqu’à la fin de 2016 et que S.A.R. la Princesse Haya de Jordanie, Présidente de la FEI, a qualifié d’ « historique ».

Frank Shuttert
Frank Shuttert saute l’obstacle « Furusiyya ». Son équipe néerlandaise sera victorieuse de cette première étape à Al Ain (Abu Dhabi). © Neville Hopwood/FEI

La nouvelle organisation découpe le monde en 6 régions, qui devront qualifier leurs équipes pour la finale : l’Europe (divisions 1 et 2), l’Amérique du Nord (avec l’Amérique centrale) l’Amérique du Sud, le Moyen Orient, l’Asie (et l’Australie) et enfin l’Afrique.

Longines, le prestigieux fabriquant de montres, sera le chronométreur officiel des épreuves de cette Coupe des Nations Furusiyya. Longines vient d’ailleurs de signer un partenariat de dix ans avec la FEI. L’implication de la marque dans les sports équestres concernera le CSO, l’endurance les courses plates.

Première étape à Al Ain

L’étape de lancement de cette Coupe du Monde 2013 a eu le 21 février à Al Ain (Emirats Arabes Unis) et neuf nations y ont participé. Trois équipes du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar et Egypte) s’y sont affrontées pour les deux places de sélection « disponibles ». L’Arabie Saoudite et le Qatar ont ainsi glané leur sélection pour la finale...
L’étape a été gagnée par l’équipe néerlandaise, composée de Frank Schuttert (19 ans !), Aniek Poels, et Maikel van der Vleuten.

L'équipe néerlandaise
L'équipe néerlandaise, gagnante. © Neville Hopwood/FEI

La deuxième étape qualificative s’est déroulée le 1er mars à Wellington, en Floride (USA) où le Centre Equestre International de Palm Beach offrait un cadre digne de l’événement.
Sept nations en piste, mais trois qualifiées seulement pour la finale : le Canada, le Mexique et les Etats-Unis.

Laura Kraut
Laura Kraut (USA) et Cedric à l'étape de Wellington, en Floride. © StockImageServices/FEI

C’est le pays-hôte qui assure une belle victoire, grâce à son équipe composée de cracks : Kent Farrington (avec Uceko) Laura Kraut (avec Cedric) Elizabeth « Beezie » Madden (Simon) et enfin la benjamine, la toute jeune Reed Kessler, qui donne une nouvelle preuve de son talent.

Reed Kessler, la talentueuse benjamine

Agée de 18 ans, Reed Kessler s’est déjà fait remarquer à Paris en décembre dernier lors des Gucci Masters.
« C’est la quatrième fois seulement que je concours avec l’équipe américaine » a-t-elle déclaré, « c’est aussi ma première victoire dans cette épreuve, et mon premier double sans faute en Coupe des Nations... c’est formidable ! »

Elle considère comme « un grand honneur » de concourir aux côtés de Beezie Madden et Laura Kraut, « parce que je les ai toujours admirées et prises comme exemple ».
Reed Kessler a pourtant affronté les plus grands cavaliers américains depuis l’âge de 15 ans, mais du fait de ce jeune âge, elle n’avait pas le droit de monter au niveau Grand Prix jusqu’à l’an dernier. C’est alors que sa carrière a pris un tournant décisif avec sa sélection pour les Jeux Olympiques de Londres.

Reed Kessler
Reed Kessler (USA) avec Cylana à l'étape de Wellington, en Floride. © StockImageServices/FEI

Les USA, ainsi que le Canada et le Mexique, qui font partie de la Ligue de l’Amérique du nord et des Caraïbes, s’aligneront à nouveau pour tenter de se qualifier, pour la seconde et dernière fois, à Spruce Meadows, Calgary au Canada en juin.

La finale à Barcelone

La finale de cette Coupe des Nations Furusiyya/FEI 2013 aura lieu au Real Club de Polo de Barcelone en Espagne, avec la plus importante dotation financière jamais mise en jeu dans toute l’histoire de la Coupe des Nations. La finale, qui se déroulera du 26 au 29 septembre prochains, est ouverte aux 18 meilleures équipes de la saison.

Equipe américaine
A Wellington, le Chef d'Equipe américain Robert Ridland entouré sur le podium par son équipe gagnante : Kent Farrington, Beezie Madden, Reed Kessler et Laura Kraut, avec S.A. le Prince Faisal Al Shalan. © StockImageServices/FEI

« C’est une grande nouvelle que la finale 2013 de la Coupe des Nations Furusiyya FEI™ ait lieu dans un aussi beau cadre », a confié M. Ziyad Abduljawad, Directeur du Saudi Equestrian Fund, « les valeurs contenues dans le mot arabe Furusiyya correspondent bien à l'esprit du Polo Club de Barcelone, dont l'histoire remonte à plus de 100 ans. Le choix de ce lieu pour la finale permet d'associer la tradition à un événement de portée mondiale.

Prochaines étapes de cette Coupe des Nations : l’Europe, avec des étapes prévues à Lummen en Belgique et Linz en Autriche.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 20-03-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire