Accueil » On en parle

La Dernière licorne ressort au cinéma

Par Amélie Tsaag-Valren.


N°41 Mars 2013
3 Commentaire(s)
Imprimer cet article
L’actualité cinéma est plutôt chargée ces derniers temps : après Jappeloup, voici que le 20 mars, veille du printemps, est ressorti dans les salles obscures un grand classique du film d’animation pour les enfants : La Dernière licorne.

Nous sommes un peu loin du film équestre, mais La Dernière licorne ne devrait laisser aucun jeune cavalier indifférent : cette fable tirée du roman homonyme de Peter S. Beagle est un petit monument du film d’animation où se mêlent merveilleux et magie, dotée d'une bande-son qui a marqué les esprits en son temps. Dans La Dernière licorne, pas de robes multicolores ni de crins arc-en-ciel à la Mon petit Poney (voir l’article sur la déchéance symbolique de la licorne de septembre 2012), mais un conte fidèle à la légende originelle et à l’esthétique médiévale… le tout dans une ambiance d’épopée fantasy. Ce film d'animation est réalisé grâce à une coproduction américano-japonaise.

La Dernière licorne
Un très beau film d'animation entièrement restauré. © Carlotta Films.

La Dernière licorne, dernière de son espèce à protéger sa forêt enchantée, se lance dans une grande quête pour retrouver ses semblables, emprisonnées par un roi égoïste. Au fil de ses aventures, elle est capturée dans un cirque ambulant puis reçoit l’aide d’un magicien et d’une voleuse au grand cœur.

La première version datant de 1982, celle-ci a bénéficié, 31 ans après, d’un bon « lifting » assuré par Carlotta Films, qui ne trahit en rien l’original. La nostalgie de ce film d’animation, qui a bercé une bonne partie de mon enfance, n’est pas étrangère à ce billet d’actualité…

Bande-annonce :

3 commentaire(s) »

laetitia :
Le 22/03/2013 à 23h04

Attendrissante, la petite licorne blanche couchée dans l'herbe !

valren :
Le 23/03/2013 à 01h54

Ce film est rempli de valeurs positives, contrairement à la plupart des productions plus modernes. Et surtout, il présente la "vraie" légende de la licorne, de moins en moins connue des enfants de nos jours... Enfin, on peut accompagner ses bouts de choux au cinéma sans crainte : ce film a beau être "pour enfants", il est profond, bien dessiné et doté d'une bande-son qui régale quel que soit l'âge du spectateur.

mylittlepilou :
Le 26/03/2013 à 17h23

Un film magnifique qui a bercé toute mon enfance! A voir et à revoir!

Article publié le 22-03-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire