Accueil » Editos

Rêves d’hiver

description

Avant le fameux « saut d’une puce » qui va faire rallonger les jours, ce mois de décembre, qui s’étire et couvre de boue nos herbages et de givre le dos de nos chevaux, nous paraît chaque année bien long.
Mais le cheval reste présent dans nos vies : nous continuons de fréquenter assidûment nos clubs, nos écuries…Les plus chanceux (ou les plus courageux ?) ne craignent pas d’affronter le grand extérieur ; c’est à eux que nous avons pensé dans notre article consacré à la randonnée : en pratique, avec la neige et la glace, comment fait-on ?

Mais le manège existe, et dans ce numéro de décembre/janvier, Pierre Beaupère nous offre un article « double » où il aborde deux facettes essentielles de l’équitation : la position active, mais aussi son l’emploi efficace au galop. Nous le savons tous, la position du cavalier (dont des générations ont dû apprendre par coeur une description passablement abstraite) est la clef qui ouvre toutes les portes de l’équitation. D’innombrables cavaliers, possèdant pourtant beaucoup de technique, restent bloqués dans leur progression par ce qu’ils n’ont pas encore « senti » la position juste, celle qui rend l’équitation fluide et plus efficace, et permet de rèver à ce "monde merveilleux de finesse, de plaisir et d’harmonie" dont nous parle Pierre.

Cette harmonie, nous la recherchons pour vous et avec vous, dans tous les horizons équestres. Nous voulu en savoir davantage sur l’endo-tapping, une méthode de relaxation du cheval encore méconnue en France. Nous avons réfléchi aussi aux bienfaits d’une alimentation fractionnée, qui, en épargnant au cheval le stress, réduit les tics et les ulcères gastriques, le rend plus disponible et plus heureux.

L’harmonie enfin, nous avons voulu l’évoquer en vous offrant un Portfolio consacré au spectacle équestre. Images d’art et de complicité, prises à Cheval Passion, rendant hommage à ce rendez-vous annuel qui a lieu cette année du 13 au 19 janvier, en Avignon bien sûr.
Pour évoquer le spectacle, nous ne résistons pas au plaisir de citer cette phrase extraite de la thèse de notre Conseillère technique Nelly Valère et consacrée au Cheval Acteur : « Alors, insensiblement, subrepticement, le cheval s’empare de l’homme et ne le lâchera plus jusqu’à ce que, d’élève, il devienne œuvre, et, passant sur le devant de la scène, il laisse le maître et le public s’incliner devant lui ».
A Cheval Savoir, c’est un peu cela : nous nous inclinons devant le cheval, c’est lui qui guide notre orientation éditoriale et nos choix. Nous espérons que ceux-ci correspondent à vos attentes…
Chaleureusement, nous vous adressons tous nos voeux pour une magnifique année équestre.

Photo de couverture : © Denis Roulet
« Rêves d’hiver » est le surnom de la symphonie no 1 en sol mineur, op. 13, de Tchaïkovski.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier