Accueil » Instruction

Vidéo pédagogique : encore quelques conseils

Nous allons terminer cette série d’articles sur la vidéo comme support pédagogique en vous présentant quelques applications pouvant venir en complément de Dartfish, voire pouvant s’y substituer.
Nous terminerons par quelques conseils quant à la manière de filmer pour mettre en avant ce qu’il vous intéresse de montrer ou de voir.

Dartfish EasyTag

La première application que nous allons vous présenter est gratuite pour Smartphone et tablette (iOs & Android) : Dartfish EasyTag.
Dartfish EasyTag permet de séquencer aisément une leçon, une séance de travail ou un concours à partir d’un Smartphone ou d’une tablette. Ainsi cette application vous permet d'économiser un temps précieux en post-analyse. Avec votre caméscope, vous filmez ; avec votre Smartphone ou d’une tablette, vous déposez des balises séquencées.

Séquenceur Dartfish
© Jean-Philippe Léon

Dans l’article précédent, nous vous avons présenté le « séquençage ». Dartfish EasyTag vous permet de créer, en fonction des critères que vous souhaitez mettre en avant, un panneau d’observation. À l’aide de ce panneau, vous allez créer un fichier sur lequel vous aurez repéré les actions qui vous paraissent intéressantes. Le masque de séquençage est entièrement paramétrable selon les besoins.

Ce fichier est transférable sur votre ordinateur et intégrable à Dartfish. Vous pourrez ensuite utiliser le séquenceur de Dartfish comme si vous l’aviez créé directement du logiciel.
Exemple d’une vidéo séquencée. Il est possible d’accéder directement sur les moments clés de la vidéo ou faire un tri.

L’écran doit être judicieusement placé. Si les cavaliers en sautant se regardent en tournant la tête vers l’écran, ils déportent la trajectoire de leur monture, pouvant provoquer la dérobade

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-04-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés