Accueil » Portfolio

Zsuszanna Wagenhoffer : un regard sur le cheval Nonius

Son nom ne vous est pas inconnu : Zsuszanna Wagenhoffer a déjà exposé de nombreuse œuvres photographiques, notamment lors du festival « Chevaux du Monde ». Elle a également réalisé la couverture et le Portfolio de Cheval Savoir dans notre numéro de mars 2011.

Hongoise d’origine, elle se passionne pour les races équines de son pays, notamment deux races peu connues en France : le Nonius et le Furioso North Star.

Szuszanna Wagenhoffer
Szuszanna Wagenhoffer, une artiste amoureuse des chevaux. © Coll. Personnelle

Le Nonius est une race plutôt carrossière, qui a été développée au haras de Mezohegyes, en Hongrie, mais descend... d’un étalon normand ! Celui-ci, du nom de Nonius Sénior, était né en 1810 dans le Calvados, puis déplacé au Haras de Rosières, où il est capturé après la défaite de Napoléon à Leipzig (fin 1813) soit par un général hongrois, soit par les Autrichiens, puis amené au haras de Mezöhegyes.

Nonius Senior a sailli les juments locales, d'origine arabe et napolitaine, pour produire des chevaux utilitaires pour l'armée austro-hongroise. C’est ainsi qu’est née la race, qui est très appréciée puisque le Nonius a été qualifié du titre de «cheval idéal» lors de l'exposition universelle de Paris en 1900 !

Cependant, il ne restait plus que 52 juments à l’issue de la seconde guerre mondiale, et la race a failli disparaître. Désormais, le Nonius reconnu depuis 1999 par l’UNESCO comme un patrimoine à préserver, est élevé aussi dans ce but et connaît des amateurs passionnés.
L’artiste Zsuzsanna Wagenhoffer lui rend hommage à traves ces très beaux clichés.

Cheval Nonius
© Szuszanna Wagenhoffer

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-04-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés