Accueil » Savoir pratique Obstacle

Les conseils d’Albert Voorn : un stage en Hollande !

Par Max Thirouin, cavalier international de CSO


N°42 Avril 2013
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Ce mois-ci, Max Thirouin nous fait partager les enseignements qu’il a reçus lors d’un stage chez le grand cavalier et entraîneur néerlandais Albert Voorn.
Les conseils à l’obstacle et sur le plat, l'importance d'une bonne détente des chevaux... l’enseignement d’Albert Voorn est une mine de progrès que Max nous nous livre et nous explique en exclusivité.

Et si je rêvais ?
 Etre à l’entraînement dans un cadre magnifique ! Avec des infrastructures, des obstacles et des conditions extraordinaires !
Mon jeune cheval prometteur acquiert la quiétude et l’expérience nécessaire à la haute compétition ! Et cet autre excellent cheval réussit les sauts d’obstacles de Grand Prix. Ses réceptions ne sont plus en déséquilibre, il n’est plus jamais désuni ! Les virages sont courts et efficaces. Mes interventions sont tellement légères que la position du haut de mon corps reste parfaite et mes jambes ne bougent plus… 

Max Thirouin
Max Thirouin monte sur cette photo une parfaite position de la jambe. © PSV Jean Morel

Et bien, avec un travail juste, ce rêve se réalise : le jeune cheval inquiet de 6 ans est 2ème, 3ème et double sans-faute et 2ème du Grand Prix des 6 ans au CSI du Mans en février.
Belle réussite pour son premier concours de l'année – et surtout pour son premier concours indoor....

Pourquoi monter un cheval chaud et risquer le conflit lorsque l’on peut le laisser se détendre tout seul ? 

Retour en arrière 

J’ai toujours eu une volonté de réussite sportive hors du commun. Certains possèdent d’excellents chevaux et l’argent nécessaire pour les acquérir, les conserver et les exploiter. Moi, je dois les former ou les « reformer » et gagner ma vie avec « les moyens du bord ». Techniquement, je dois conserver une longueur d’avance sur les concurrents. Pour optimiser mes chances, je me remets constamment en question. J’ai eu la chance de recevoir une formation solide avec des coaches de très haute expérience.

Actuellement, Patrick Caron me conseille énormément sur les terrains de concours toute l’année.
Depuis fin 1999, j’ai aussi la chance de pouvoir travailler les hivers avec M. Albert Voorn.
Je téléphone donc à Albert pour fixer un rendez-vous chez moi. Il doit rester chez lui pour s’occuper de ses élèves : "Impossible, toutes les dates sont prises !". Mais il a toujours une solution. Alors le rendez-vous est fixé chez lui avec deux chevaux que je monterai avant ou après ces élèves. Et pas n’importe qui. Ils viennent de tous les pays : Suisse, Italie, Espagne, Brésil, Portugal… avec un très bon niveau pour la plupart et même le niveau « vainqueur de Grand Prix Coupe du Monde » pour l’un d’eux...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 26-04-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés