Accueil » On en parle

Coupe du Monde à Göteborg : victoire de Beezie Madden, Kevin Staut 3eme !

Et voila, les jeux sont faits : cet après midi, au terme des trois manches de cette finale de la Coupe du monde Rolex/FEI 2012-2013, c’est la cavalière américaine Elizabeth Madden- Beezie- qui triomphe en selle sur le hongre de 14 ans, Simon.
Steve Guerdat est second, et Kevin Staut troisième.

Après avoir gagné l’épreuve de vitesse jeudi soir, la cavalière américaine a réussi trois beaux parcours –même si elle a fait une faute dans chaque manche- en ce dimanche où les tout meilleurs s’affrontaient pour cette finale très attendue.

Beezie Madden
Elizabeth « Beezie » Madden avec Simon, vainqueurs de cette finale de la Coupe du Monde Rolex/FEI 2012-2013. © Kit Houghton/FEI

Le parcours, dessiné par Uliano Vezzani, était, comme toujours avec ce chef de piste, sélectif mais sans pièges pour les chevaux.
Dans la première manche, aucun cavalier n’est sans faute ; dans la deuxième manche seuls Steve Guerdat, avec son fidèle Nino des Buissonnets –le couple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres– et Segio Alvarez Moya avec Carlo 273 tirent leur épingle du jeu. Rolf-Göran Bengstsson, devant son public, montant Quintero La Silla, était sans faute aussi sur les barres, mais avait onze centièmes de pénalités pour temps dépassé.
Kevin Staut, lui, fait lui aussi 4 points dans les deux dernières manches.

Steve Guerdat avec Nino des Buissonnets
Steve Guerdat avec Nino des Buissonnets : le couple médaillé d’or aux JO de Londres a prouvé une nouvelle fois la solidité de sa valeur. © Kit Houghton/FEI

Le combat des chefs s’est donc déroulé dans un barrage à deux cavaliers seulement, ce qui n’est pas sans rappeler la finale de cette même Coupe du Monde à 's-Hertogenbosch l’an dernier dans laquelle le duel avait eu lieu entre Steve Guerdat et le cavalier américain Rich Fellers –de dernier remportant la victoire. A Göteborg, c’est entre Steve et Beezie que s’est jouée la victoire. Steve Guerdat fera une faute, Elizabeth Madden, l’année de ses cinquante ans, entre dans la liste des vainqueurs de la Coupe du Monde...

Kevin Staut et Silvana
Kevin Staut et Silvana, brillants troisièmes de cette finale... © Kit Houghton/FEI

Steve Guerdat est donc second. Et Kevin remporte avec Silvana HDC*, une magnifique troisième place. Un podium qui ravive nos couleurs, alors que les deux autres cavaliers qui représentaient la France à Göteborg étaient écartés de cette finale : Pénélope Leprévost avait sagement décidé de ne pas concourir dans cette finale, à la suite des saignements de nez de Nayana, et Roger-Yves Bost a choisi d’abandonner après deux fautes et un refus en première manche avec Castle Forbes Myrtille Paulois qui n’était pas semble-t-il au mieux de sa forme ce jour-là.

Sergio Alvarez Moya (Espagne) est quatrième avec Carlo 273, et McLain Ward (USA) est cinquième.
Avec trois cavaliers –dont la gagnante- dans les 10 premiers- les cavaliers américains se sont montrés brillants dans cette finale.

Beezie Madden
© Kit Houghton/FEI

Résulats

  1. Beezie Madden (USA), Simon
  2. Steve Guerdat (SUI), Nino des Buissonnets
  3. Kevin Staut (FRA) Silvana HDC
  4. Sergio Alvarez Moya (ESP) & Carlo
  5. McLain Ward (E-U) Super Trooper de Ness
  6. Rolf-Göran Bengtsson (SUE) Casall La Silla - Quintero La Silla
  7. Marc Houtzager (P-B) Sterrehof’s Tamino -Sterrehof’s Uppity
  8. Henrik von Eckermann (SUE) Gotha FRH
  9. Luciana Diniz (POR) Lennox
  10. Reed Kessler (USA) Cylana
0 commentaire(s) »
Article publié le 28-04-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire