Accueil » Savoir pratique Obstacle

Utiliser le centre de gravité

Par Max Thirouin, cavalier international de CSO.


N°43 Mai 2013
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Le « centre de gravité » est souvent utilisé dans tous les sports de haut niveau, notamment le ski, le patinage, les sports de combat, etc. Sa définition dans le dictionnaire est : « Point d’application de la résultante des actions de la pesanteur sur toutes les parties d’un corps ». Cela peut vous paraître compliqué, voire incompréhensible. Qu’en est-il pour l’équitation de saut d’obstacle ?

Je vous donne un exemple concret : si mon cheval saute vers la droite, j’agis sur la rêne gauche. Mais plus j’agis sur la rêne gauche, plus son corps se déporte vers la droite. Pourquoi ?
Lorsque le cheval saute à droite, c’est le poids de tout son corps qui part dans cette direction. Lorsque vous agissez sur la rêne gauche, seule sa tête se portera vers la gauche, mais tout son corps compensera ce poids en sautant encore plus vers la droite.

CSO
© N.Valère

Il vous faut donc diriger le centre de gravité de votre cheval. Essayez maintenant de ressentir virtuellement le déplacement du centre de gravité de votre cheval. Il est situé entre vos deux jambes, sous le pommeau de la selle et entre vos mollets.

Une action dans la dernière foulée est dévastatrice lorsqu’il s’agit de faire une foulée supplémentaire

Pour cela, pensez à utiliser virtuellement un outil permettant de mesurer le centre de gravité : le « niveau » de maçon ! Imaginez virtuellement que la bulle d’air est le centre de gravité de votre cheval. Vous devez agir pour que vos aides dirigent cette bulle où, quand et comme vous le désirez. (Lire l’article à ce sujet dans CS n°26)

J’utilise aussi avec mes élèves un autre outil : « la cible » !

Cible pour doser

Comment savoir avec quelle action et avec quelle intensité je dois agir sur mon cheval ? Ne vais-je pas blesser physiquement ou psychologiquement mon cheval si je réalise des leçons de mains ou de jambes plus fortes que celles que j’ai l’habitude de faire ?

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 30-05-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés