Accueil » Leur avis sur...

Le cheval sous la pluie

Avec le Dr Jacques Laurent, éleveur, Damien Urbain et Gregory C., maréchaux-ferrants


N°43 Mai 2013
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Avoir froid en mai ? Oui, c’est possible. La pluie incessante et glacée qui ne cesse de tomber sur la plupart des régions de France n’est pas anodine pour les chevaux, et entraîne notamment une recrudescence des pathologies du pied.

Faisons le point avec nos spécialistes.

Les chevaux sont beaucoup plus malheureux en ce moment, avec les pluies incessantes allant de pair avec des températures très basses (le matin parfois proches du gel dans certaines régions) qu’en plein hiver par moins vingt ou moins trente degrés.

Poulain mouillé
© L.Bataille

Le cheval, animal originaire des steppes d’Asie, supporte parfaitement le froid sec et les températures très basses ; son poil d’hiver le protège parfaitement. A l’automne, lorsqu’il pleut beaucoup, le poil est mouillé, mais le sous-poil, très dense, continue à bien protéger le cheval.

Les différentes chairs du pied jouent un rôle essentiel contre la déperdition thermique mais ce système protecteur n’intervient pas aux températures moyennes

Au mois de mai, plus de poil d’hiver et plus de sous-poil. Le cheval vivant au pré, s’il n’a pas d’abri, subit jour après jour une pluie glaciale. Ce qui est préoccupant, c’est le côté permanent de cette humidité qui se répète presque chaque jour depuis des semaines et des semaines.

Le sabot, zone de régulation thermique

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 31-05-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés