Accueil » Livres

Livres : pour la jeunesse...

Fraîchement parus, deux sympathiques petits livres pour les jeunes cavaliers, très largement illustrés et pleins d’enseignements.

« Je monte en concours » et « J’entraîne mon cheval »

Dans la collection « Mon cheval et moi », dont nous avons déjà eu l’occasion de parler, Antoinette Delylle propose deux nouveaux fascicules destinés aux jeunes cavaliers, très bien faits, très largement illustrés (avec des photos de Thierry Segard et quelques mignons dessins d’Isabelle Mantou.
Des petits bouquins assez synthétiques (ils s’adressent au 11/14 ans) mais qui dispensent des enseignements sains.

Après « Je saute avec mon cheval » et « Je joue avec mon cheval », puis « Je soigne mon cheval » et « Je comprends mon cheval » voici maintenant « Je monte en concours » et « J’entraîne mon cheval ».

Livres

Bien que la collection soit présentée comme « basée sur l’éthologie », on échappe à l’écueil de « l’équitation éthologique » : c’est ici de connaissance du cheval qu’il s’agit, avec notamment des chapitres de bon sens comme « L’esprit de compétition chez le cheval », « Le sens du rythme », « Les allures naturelles » ou encore « Sa bouche est sacrée ». Donc pas de blabla commercial, mais des notions qui permettent une meilleure compréhension du cheval, donc une meilleure équitation.

« Je monte en concours » aborde le sujet de façon synthétique mais très complète : la forme du cavalier, la préparation mentale, la recherche d’un bon coach, le débriefing, le choix des objectifs, la récupération active, et bien sûr la reconnaissance du parcours, ma détente et l’épreuve elle-même (CSO, dressage et complet).

Dans « J’entraîne mon cheval » les chapitres consacrés à l’épaule en dedans et à la recherche du rassembler sont sans doute un peu optimistes compte tenu de l’âge du lectorat visé ! Mais après tout, comme disait Guillaume d’Orange « Point n’est besoin de réussir pour persévérer »...

Je monte en concours
J’entraîne mon cheval

Belin, Ed.
72 pages
15 €

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 11-06-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire