Accueil » Petit savoir du jour

Qu'est-ce que le "fil d’argent" ?

Pour que le fer soit bien ajusté, il doit être légèrement biseauté par un léger chanfrein, qui évite que le cheval se blesse l’autre membre s’il venait à se toucher, et pour ne pas donner prise à un élément extérieur qui risquerait d’arracher le fer. Ce chanfrein se réalisait traditionnellement à la râpe, mais le plus souvent aujourd’hui il se fait à la meuleuse électrique. Le fer laisse alors apparaître cette section où le métal est brillant – d’où la vieille appellation de « fil d’argent ».
Pour que le fer soit bien ajusté, il doit être légèrement biseauté par un léger chanfrein, qui évite que le cheval se blesse l’autre membre s’il venait à se toucher, et pour ne pas donner prise à un élément extérieur qui risquerait d’arracher le fer. Ce chanfrein se réalisait traditionnellement à la râpe, mais le plus souvent aujourd’hui il se fait à la meuleuse électrique. Le fer laisse alors apparaître cette section où le métal est brillant – d’où la vieille appellation de « fil d’argent ». Ph. © L.Bataille

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-07-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire