Accueil » On en parle

Rolex Grand Slam à Aix-la-Chapelle : victoire de Nick Skelton, Delaveau troisième

La première des trois étapes qui composeront le nouveau circuit Rolex Grand Slam s’est déroulée ce week-end dans le cadre du CSIO-5* d’Aix-la Chapelle, et a couronné Nick Skelton avec Big Star. Patrice Delaveau remporte une magnifique troisième place.
Ce fameux Rolex Grand Slam (Grand Chelem) 2013 vient donc de lancer son étape d’envoi, dans un des lieux mythiques de l’équitation, Aix-la-Chapelle. Une destination hautement symbolique, qui sera suivie de deux autres étapes, à Calgary et Genève.

Le principe est d’essayer de remporter les trois Grands Prix, réalisant le grand chelem.
C’est donc Nick Skelton qui pourra désormais essayer de relever ce défi. Avec la maîtrise et la décontraction que nous lui connaissons, le cavalier britannique de 55 ans, médaillé d’or par équipe à Londres l’an dernier, a été le seul à boucler trois parcours sans faute.

Nick Skelton
Nick Skelton : près de quarante ans de carrière... et une nouvelle victoire ce week-end qui lui ouvre des perspectives « vraiment excitantes » ! Photo de OndRond, licence C.C. by SA. 3.0

Janika Sprunger (Suisse) est seconde avec Palloubet d’Halong. Patrice Delaveau, associé à Orient Express*HDC, monte sur la troisième marche du podium. Patrice Delaveau est dans une très bonne veine : après son énorme succès à La Baule en mai, où il avait remporté le Grand Prix (dans lequel Nick Skelton était troisième) il signe une nouvelle performance dans ce qui est sans doute le concours le plus sélectif du monde. Orient Express* HDC est meilleur cheval du concours.

Gagner à Aix-la-Chapelle...

Gagner dans la petite ville d’eau allemande, haut lieu de tant de compétitions équestres, est un souhait et une consécration pour tout cavalier. C’est la quatrième fois que Nick Skelton, qui a derrière lui une carrière internationale de près de quarante ans (il a été Médaille d’argent Médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe Juniors de Lucerne, en Suisse, en 1974 !) remporte le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Cette fois la victoire a une saveur particulière puisqu’elle lui permet de briguer désormais le Grand Slam, dont la prochaine étape aura lieu à Calgary en septembre. « Le Rolex Grand Slam est une initiative fantastique. Maintenant, cela devient vraiment excitant pour moi ! » a-t-il confié.

Notons que les cavaliers ne sont pas tenus de monter le même cheval pour les trois étapes... Mais Big Star ne voudra pas être en reste...

0 commentaire(s) »
Article publié le 04-07-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire