Accueil » Savoir pratique Dressage

Dressage : les conseils de Pierre Beaupère, nouvelle formule !

Dorénavant, ce sont trois grandes fiches techniques détaillées que Pierre nous présentera chaque mois, chacune adaptée à une niveau de cheval et/ou de cavalier différent, et comportant quatre critères : niveau de difficulté, but à atteindre, intérêt de l’exercice dans l’ensemble du travail, moment optimal pour demander l’exercice, prérequis...
Pierre Beaupère

Après avoir fait, depuis la création de Cheval Savoir, un tour d’ensemble des notions les plus importantes et des problèmes les plus fréquents que peuvent rencontrer les cavaliers durant le dressage de leurs chevaux, il me semble intéressant de changer le format des articles afin d’éviter toute répétition.
Pour beaucoup de cavaliers travaillant seuls, la principale difficulté posée par leur travail quotidien n’est pas de comprendre les notions tels l’équilibre, la rectitude, l’impulsion ou la descente d’encolure mais de savoir quoi faire. Comment monter une séance ? Quand remonter l’encolure ? Quand la laisser descendre ? Quand et pourquoi faire une épaule en dedans ? Quand les commencer et comment avec un cheval qui ne les connaît pas ?

Des fiches pour « trouver de l’inspiration »

Dès lors, l’idée de cette nouvelle série d’articles sera d’aider les cavaliers à « trouver de l’inspiration » en leur proposant des exercices ou des séries d’exercices pour améliorer, corriger ou introduire de nouvelles notions chez le cheval tout autant que pour se dépasser et progresser, ou simplement varier le travail en y introduisant de nouvelles séquences.

Nemeo
© Céline Brabant

Trois exercices ou séries d’exercices seront présentés chaque mois, sous forme de grandes fiches détaillées. Chaque fiche étant adaptée, comme dans les articles précédents, au niveau du cavalier et du cheval. Si comme toujours les exercices du jeune cheval seront aussi profitables au cheval avancé, j’ai considéré qu’ils faisaient alors en principe déjà partie du quotidien de ces chevaux.

Pour chaque catégorie, les fiches détailleront :

  • le niveau de difficulté
  • le but à atteindre
  • l’intérêt de l’exercice ou de la séquence d’exercices pour développer les paramètres les plus importants (équilibre, décontraction, rectitude, impulsion, rassemblé, réactivité aux aides et amélioration d’un exercice)
  • le meilleur moment pour réaliser l’exercice
  • les prérequis, c’est-à-dire ce que le cheval doit savoir faire ou connaître avant d’essayer ce qui est proposé.

Chaque mois, vous pourrez aisément choisir de lire ou relire l’une ou l’autre fiche en cliquant sur les liens directs placé en bas de chaque fiche.

J’espère sincèrement que cette nouvelle série vous aidera à progresser ou à corriger vos difficultés…

Pour lire la fiche Cavalier débutant : « Améliorer la mise en main par des flexions », cliquez ici
Pour lire la fiche sur le travail du Jeune cheval : « Jouer avec les foulées », cliquez ici
Pour lire la fiche Cheval avancé : « Améliorer les changements de pied », cliquez ici

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

annebboussard :
Le 26/10/2017 à 15h04

Merci pour ces fiches qui sont vraiment très bien faites et répondes à nos besoins ponctuels!!

Article publié le 04-08-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire