Accueil » Interviews

Sheikh Ali Al Thani : un cavalier « à suivre »

Les cavaliers aux vestes rouge foncé – aux couleurs du Qatar- font de plus en plus parler d’eux dans les événements majeurs du saut d’obstacle, notamment le Longines Global Champions Tour. Parmi eux, S.A. le Sheikh Ali bin Khalid Al Thani est assurément un des cavaliers qui aligne le plus de classements.
Cheval Savoir l’a rencontré pour une grande interview exclusive.
Sheikh Ali Al Thani

Le Qatar est l’un des pays où les sports équestres se développent le plus vite, et d’une façon spectaculaire, avec notamment des cavaliers de CSO qui réussissent au plus haut niveau.
Membre de l’équipe officielle de son pays, S.A. le Sheikh Ali bin Khalid Al Thani a participé à des événements majeurs, tels que la Coupe du Monde FEI, les Jeux Equestres Mondiaux à Lexington en 2010, le Saut Hermès à Paris et le Global Champions Tour. Sa haute silhouette (1,92 m) est de plus en plus familière à ceux qui suivent de près le calendrier du CSO.

J’essaye de monter comme je le sens, mais je suis très à l’écoute de tout le monde, dans le but d’apprendre le plus possible

Basé au Qatar mais parcourant la planète, il monte neuf chevaux différents, et a déjà à son actif de nombreux classements, notamment une quatrième place par équipe aux jeux Asiatiques qui se sont tenus à Doha en 2006, une sixième place par équipe dans les Jeux Pan Arabes au Caire en 2007, et une troisième place dans le CSI4* de Brunswick en Allemagne.

Un bond en avant de 151 places dans le Ranking

En avril 2012, il a créé l’événement lorsqu’il a remporté le titre de « One to watch » : littéralement « Un (cavalier) à suivre » un titre attribué à l’époque par Rolex au cavalier ayant effectué la plus spectaculaire progression dans les Rankings au cours du mois. Sheikh Ali avait fait un bond de 151 places ! Et ses succès ne font que continuer.

Ali Al Thani
Une position très classique pour ce cavalier longiligne qui mesure 1,92 m, et qui monte ici Adolfo FRH lors du Longines Global Champions Tour à Valkenswaard en 2012. © Sportfot/GCT

Coaché par Jan Tops (qui entraîne tous les cavaliers qataris) ce jeune homme de 30 ans, déjà père d’un petit garçon de six ans, se consacre avec passion à l’équitation. Très concentré pendant les reconnaissances de parcours, il est aussi souriant et gai, et fait preuve de beaucoup de professionnalisme.
S.A. le Sheikh Ali Al Thani a accordé à Cheval Savoir une interview exclusive.

Interview

Propos recueillis par Laetitia Bataille

Cheval Savoir : Sheikh Ali, Votre Altesse représente le Qatar dans les concours de CSO au niveau 5 étoiles. De quand date votre passion pour l’équitation ?

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 16-08-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés