Accueil » Un cheval

Dolmen, l’adorable phénomène

Par Amélie Tsaag Valren.


N°46 Septembre 2013
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Dolmen an Amzer Vrao est un poulain breton né le 23 avril dernier dans l'élevage du même nom, à Bourbriac (Côtes d'Armor). Quoi de plus banal, si ce n'est que ce charmant poulain est devenu un phénomène internet grâce à sa robe... pour le moins inhabituelle !
Cette apparence originale fait bondir les juges du stud-book du cheval breton, mais Dolmen, privé de « papiers », se prépare une vie riche d’affection...

Les parents de Dolmen sont deux chevaux bretons dûment enregistrés : Reine de Since, jument alezane, et Paotr du Leineuret, robuste étalon noir. La jument est porteuse d'un gène particulier (et bien sûr héréditaire), le gène sabino. Il donne quatre grandes balzanes, beaucoup de blanc sur la tête et parfois quelques taches sous le ventre.

Dolmen et sa mère
© Goulwena M.

Reine de Since a été admise comme jument poulinière malgré sa petite tache ventrale qui dénote la présence du gène sabino, comme de très nombreux autres chevaux bretons chez qui la présence du gène n'est pas évidente. 

L'ennui pour Dolmen, c'est que le syndicat des éleveurs du cheval breton souhaite limiter la présence des marques blanches !

L'ennui pour Dolmen, c'est que le syndicat des éleveurs du cheval breton souhaite limiter la présence de ces marques blanches. Ce poulain né avec quatre grandes balzanes, un œil bleu, la tête bicolore et un ventre presque entièrement blanc n'a pas plu aux juges de la race.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

line :
Le 28/09/2013 à 21h51

... et il fera sûrement merveille en attelage.
Line

Article publié le 17-09-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés