Accueil » On en parle

Championnat d’Europe d’endurance : deux médailles d’or pour la France !

Le Championnat d’Europe d’endurance équestre se déroulait ce week-end à Most, en République Tchèque. La France remporte la médaille d’or par équipe dans deux classements (classement européen proprement dit, et classement « Open » dans lequel peuvent s’engager des nations autres qu’européennes).
Jean-Philippe Francès remporte également pour la France la médaille d’Argent en individuel.

L’équipe de France, composée de Virgnie Atger avec Milah de Jalima, Jean-Philippe Francès avec Qrafik la Marjorie, Melody Theolissat avec Azelle de Jalima et Philippe Tomas avec Quotien Persky, repart donc de République Tchèque avec deux médailles d’or.

Jean-Philippe Francès avec Qrafik la Majorie, propriété de Noël Abignoly, remporte aussi la médaille d’argent individuelle, derrière l’espagnol Jaume Punti Dachs qui montait Quran El Ulm.
Philippe Tomas, en selle sur Quotien Persky, propriété de Pierre-Yves Julliard, se positionne à la quatrième place du classement européen individuel, passant à côté de la médaille de bronze à une longueur près sur l’arrivée.

Podium
Sur la plus haute marche du podium, l’équipe de France, à gauche de la photo l’équipe espagnole, Médaille d’argent, à droite de la photo l’équipe italienne, Médaille de bronze. © Gilly Wheeler/FEI

Jaume Punti Dachs est l’entraîneur de plus grands cavaliers d’endurance des Emirats Arabes Unis, et est le mari de la cavalière espagnole Maria Mercedes Alvarez Ponton, qui avait été Médaille d’or aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010, avec son petit cheval Nobby.

Une course très technique

« La course de Most était très technique avec beaucoup de changements de directions, de faux plats et de changements de terrain », explique Bénédicte Emond Bon, sélectionneuse des équipes de France d’Endurance. « Nos cavaliers avaient déjà couru à ce niveau de compétition, il s’agit là de la concrétisation  de leurs performances. Sur 160 km, la gestion de la course est très importante car il faut aller vite mais ne pas trop en demander dès le début pour préserver le cheval, ce qu’a parfaitement réussi à faire Jean-Philippe. Et en plus il a su conserver sa position du début à la fin. »

Jaume Punti Dachs
Le cavalier espagnol Jaume Punti Dachs, médaille d’or individuelle de ce Championnat d’Europe 2013.
© Gilly Wheeler/FEI

Jean-Philippe Francès, vice champion d’Europe 2013, explique : « Je suis très content du cheval que je prépare pour les Jeux 2014 et que je confrontais ici aux Emirats Arabes Unis en lui faisant prendre des risques pour tester son comportement. Je voulais cependant assurer la médaille d’argent en individuel et l’or par équipe, c’est pourquoi je ne l’ai pas poussé sur les deux dernières étapes pour le préserver. J’étais pourtant à 1 minute 30 du premier sur le dernier point d’assistance. Qrafik est un pur sang arabe de 9 ans avec lequel j’ai fini 13ème en individuel et 2ème par équipe aux Championnats du Monde l’an dernier en Angleterre. »

Alain Soucasse, directeur technique national adjoint fait remarquer que la France est la seule nation qui finit la course avec ses quatre chevaux...
Dans le classement « Open », accessible aux pays non-européens, la médaille d’or individuelle revient au Sheikh Rashid Dalmook al Maktoum (UAE) avec Yamamah. La médaille d’argent est également pour les UAE, avec Ali Khalfan Al Jaouri qui avait remporté la médaille d’or individuelle « Open » en 2011 à Florac). La Médaille de bronze est pour S.A. le Sheikh Nasser bin Hamad al Khalifa (BRN) qui montait Dhab.

(Avec Communiqué FFE)

Championnat d’Europe 2013 : classement par équipe 

  • Médaille d’or : France
  • Médaille d’argent : Espagne
  • Médaille de bronze : Italie

Championnat d’Europe 2013 : classement individuel

  1. Jaume Punti Dachs (ESP), Quran El Ulm, 7h42’40’’ - 20,879 km/h
  2. Jean-Philippe Frances (FRA), Qrafik la Majorie, 7h45’25’’ - 20,756 km/h
  3. Kamila Kart (POL), Raila des Sables, 7h58’24’’ - 20,192 km/h
  4. Philippe Tomas (FRA), Quotien Persky, 7h58’26’’ - 20,291 km/h
  5. Melody Théolissat (FRA), Azelle de Jalima, 8h12'14'' - 19,625 km/h
  6. Sabrina Arnold (GER), Saltan 2, 8h13’24’’ - 19,578 km/h
  7. Virginie Atger (FRA), Milah de Jalima, 8h13'36'' - 19,571 km/h

Championnat d’Europe Classement « Open »

  1. Sheik Rashid Dalmook al Maktoum (UAE) avec Yamamah
  2. Ali Khalfan al Jahouri (UAE) avec Farak
  3. S.A. Sheikh. Nasser bin Hamad al Khalifa (BRN) avec Dhab
0 commentaire(s) »
Article publié le 21-09-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire