Accueil » On en parle

Championnat de France Percheron au Haras du Pin

Une semaine après la journée du cheval, le week-end des 28 et 29 septembre est tout entier dédié au plus célèbre de nos chevaux de trait, le Percheron. Organisé par la Société Hippique Percheronne de France, l'événement prend place au Haras national du Pin et rassemblera les meilleurs sujets de la race, sélectionnés dans le pays au cours de l'année. 

En plus des habituelles animations, la présentation-vente des Percherons le samedi soir et le challenge d’utilisation inter-régional du dimanche seront les grandes nouveautés de cette édition 2013. Une occasion de constater sur le terrain la polyvalence étonnante de ces chevaux de trait, les premiers en France à avoir bénéficié d'une politique "d'allègement" grâce à des croisements américains.

Championnat de France Percheron au Haras du Pin

Programme du samedi 28 septembre

  • De 9h et tout au long de la journée : présentation et jugement des mâles de 2 ans et 3 ans dans la cour d’honneur. Les meilleurs d’entre eux seront approuvés étalons et pourront reproduire dans la race percheronne. Des prix seront décernés aux champions en fin de journée. Les chevaux attelés ou montés destinés à la vente seront présentés dans la carrière de la poste.

  • En soirée, à partir de 20 h : présentation-vente de chevaux percherons d'élevage. Un concours d'utilisation se déroulera dans le manège de l'école professionnelle des haras.

Programme du dimanche 29 septembre 2013

  • Le site des grands champs sera animé par de nombreuses activités autour du Percheron. 200 femelles seront jugées en concours de modèle et allures, les pouliches de 2 ans, de 3 ans, et les juments suitées de leur poulain de l’année. En fin de journée, les prix de famille, de bande et d’ensemble récompenseront les éleveurs pour la qualité de leur production. Un prix sera également décerné à la championne suprême des femelles, toutes catégories confondues.

  • Le challenge d’utilisation inter-régional comptera des épreuves de maniabilité, de marathon et de traction ouvertes aux chevaux mâles, femelles et hongres à partir de 3 ans. Ces épreuves confronteront les différents syndicats de la race qui pourront mettre en valeur tous leurs chevaux percherons utilisés, et valoriser ainsi leur production et leur région d’élevage. Des épreuves qualificatives pour les trophées d’utilisation au salon de l’agriculture 2014 seront organisées, le Championnat Percheron accueillera aussi des exposants.

Championnat de France Percheron
28 et 29 septembre 2013
Haras National du Pin
61 Le Pin au Haras
Entrée gratuite

Articles liés :

  • Le Mondial Percheron : réussite et projets
  • Races équine oubliées : les dérivés du Percheron et les absorbés du Boulonnais
  • Des chevaux de trait moins lourds ? Nouvelles perspectives
  • 0 commentaire(s) »
    Article publié le 24-09-2013

    Postez un commentaire !

    Prénom (requis)

    Email (requis)

    Votre commentaire