Accueil » Culture équestre

Le cheval au XXe siècle... (I)

Par Amélie Tsaag Valren.


N°47 Octobre 2013
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Le XXe siècle appartient déjà à l’Histoire. Une histoire très riche de surprises, d’émotions, d’évolutions et d’inventions en ce qui concerne le cheval. Une histoire triste aussi, celle de la fin du cheval de travail quotidien dans nos villes et nos campagnes. Une fin qui appelait une renaissance, celle des sports équestres et de l’équitation de loisir... qui interviendra à partir des années 60.
Sous forme d’une chronologie, voici un amusant tableau de la vie équestre pendant ce siècle. Premier volet : de 1900 à 1960.

1900 : Le polo et le saut d’obstacles figurent aux seconds Jeux Olympiques (à Paris), avec le saut en hauteur et le saut en longueur, disciplines supprimées par la suite.

1901 : Création de la première chaîne de production automobile aux États-Unis. L’automobile ne consomme pas lorsqu’elle ne travaille pas, ne demande aucun soin constant, roule déjà vite (en 1899, la « Jamais Contente » a franchi la barre symbolique des 100 km/h) et n’a pas de saute d’humeur. La lutte est inégale, les progressistes se chargent de le rappeler aux défenseurs du cheval…

1902 : Plus de 600 000 chevaux Boulonnais sont recensés dans le monde.

Enfants en luge avec un poney
Enfants avec une luge et un poney en 1909.

1904 : Albert Decarpentry entre à Saumur. Son influence sur le monde équestre sera déterminante jusqu’à son décès en 1956, notamment par ses fonctions de juge international de dressage entre 1930 et 1939. Le général Decarpentry est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont le plus célèbre, « Equitation académique », est un des plus grands classiques de la littérature équestre.

1905 : Le Buffalo Bill’s Wild West Show attire trois millions de spectateurs à Paris.

1907 : Importation par Mitsubishi de Pur Sang de course au Japon, pays où les courses hippiques seront très prospères jusqu’à la fin du siècle.

1908 : Le polo est de retour aux J.O., mais pas le CSO.

En 1990, l’Europe entière compte1 600 000 chevaux... alors que la France à elle seule en comptait trois millions en 1913

1909 : Création de la Natioun gardiano (nation gardiane) par Fréderic Mistral le 16 septembre, pour défendre (entre autres) les traditions autour du cheval Camargue.

1912 : Le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet entrent officiellement au programme des Jeux Olympiques d'été. Ils sont basés sur les entraînements militaires.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

quastenflosser :
Le 23/10/2013 à 17h00

Merci pour cette chronologie ! Cela répond à une ou deux questions que je me posais depuis quelques temps :-)

Article publié le 19-10-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés