Accueil » Le monde du cheval

La place de l’AQPS dans le sport 

Par Amélie Tsaag Valren, avec l’aimable participation de Philippe Foucher, secrétaire d’AQPS Ouest* et membre du comité national de la race.


N°47 Octobre 2013
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
En complément de notre rubrique « races » consacrée à l’AQPS, il reste à définir, dans le milieu du sport équestre et notamment en concours complet et en saut d’obstacle, la place que peut avoir ce cheval d’un prix abordable sélectionné pour les courses.

Avec un millier de naissances, l’élevage de l’AQPS peut paraître rare en comparaison des 5000 Pur Sang qui voient le jour chaque année. Pourtant, cet « Autre que Pur-Sang » (qui aurait gagné, peut-être, à s’appeler « Quasi Pur-Sang ») n'a rien à envier au PS et possède de nombreux atouts pour l’équitation sportive.

AQPS
© Henri FRONTIER - Fotolia

Souvent défini comme un pur-sang « plus robuste », « avec plus de cadre » (voir notre article en rubrique Races), l’AQPS est un cheval d’une grande finesse, tout en étant bien adapté à l’effort prolongé.

La qualité des chevaux de réforme a beaucoup évolué sur le dressage à l’obstacle. Les achats pour le complet et l’obstacle doivent être faits assez précocement pour acquérir un niveau de dressage suffisant sur le carré

L’AQPS est moins cher à l’achat qu’un « pur » (le record battu de 6 millions d’euros pour un poulain de Pur Sang vient sans conteste de le rappeler). Les réformés se négocient toujours à des tarifs plus qu’abordables. Et surtout, l’AQPS est sélectionné (tant morphologiquement que sur le terrain) pour son aptitude au saut...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 27-10-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés