Accueil » On en parle

Equita’Lyon : Maikel van der Vleuten remporte le Grand Prix

Dans le cadre du salon Equita’Lyon qui rassemblait, dans le hall d’Eurexpo un éventail de très grands cavaliers, le Longines Grand Prix du CSI 5* a couronné dimanche le cavalier néerlandais Maikel van der Vleuten.

Cette année le CSI 5* qui se déroulait dans le cadre du salon Equita’Lyon ne constituait pas une étape du circuit Longines Coupe du Monde, puisque c’est à Lyon que se déroulera, en avril 2014, la grande finale.

Le plateau du concours n’en était pas moins extrêmement relevé, avec les meilleurs cavaliers du monde venus là s’affronter avant la prochaine étape à Vérone, et se remettre aussi un peu en mémoire l’ambiance et la configuration de la piste d’Eurexpo qu’ils retrouveront donc d’ici cinq mois pour l’ultime étape.

Podium de l'épreuve de vitesse
Kevin Staut et Pénélope sur le podium encadrent Marco Kuscher sur le podium de l’épreuve de vitesse.
© R&B Presse

La première épreuve majeure du concours, le Prix French Tour EADS Général, une « Vitesse » à 1,50m qualificative pour le Grand Prix de dimanche, avait permis à deux cavaliers très encouragés dans la capitale des Gaules, de monter sur le podium. Kevin Staut (avec Quisly des Vaux HDC*) et Pénélope Leprévost (avec Nayana), tous deux favoris du barrage jusqu’à ce que Marco Kutscher avec Cornets’Cristallo viennent leur ravir la victoire à quelques centièmes de secondes près. Un podium franco-allemand donc, avec Kevin en deuxième marche et Pénélope sur la troisième.

Chutes de Kevin Staut et de Bosty

Dimanche, dans le Grand Prix Longines, il y avait treize cavaliers au barrage sur les 50 partants.
Dans un barrage-carnage, les refus ont été étrangement nombreux. Patrice Delaveau avec Orient Express HDC* essuie un refus devant un vertical juste après un virage hardi. Il ne sera pas le seul : le champion olympique Steve Guerdat, Marc Houtzager, et Kevin Staut essuient eux aussi des refus –ce qui vaut à Kevin une chute spectaculaire. Quant à Roger-Yves Bost, (qui a avait signé ici à Lyon l’an dernier une de ses belles victoires) il sera victime d’un panache de Colombo Van Den Blauwert, sans doute encore un peu vert... 
Simon Delestre et Valentino Velvet sortent avec huit points.

Maikel van der Vleuten
Maikel van der Vleuten, le grand gagnant de ce CSI 5* qui se déroulait dans le cadre d’Equita’Lyon.
© R&B Presse

C’est donc finalement Maikel van der Vleuten qui remportera ce Grand Prix, devant Rolf-Göran Bengtsson – un immense cavalier qui semblait avoir un passage à vide ces deniers mois – et Sergio Alvarez Moya, lui aussi un peu en retrait ces derniers temps, qui signe avec Carlo une belle troisième place.

En quatrième position, la cavalière suédoise Malin Baryard-Johnsson avec H&M Torsnesh, qui revient de loin et ne semble plus pâtir de ses problèmes de vision.
A la cinquième place, SA le Sheilk Ali bin Khaked Al Thani, signe ici sa meilleure perfomance dans un CSI 5* de la Ligue de l’Europe de l’Ouest. Ce cavalier Qatari entraîné par Jan Tops est en progrès constants et a montré aujourd’hui à Lyon qu’il va falloir réellement compter avec lui et l’excellent Cantaro 32.
Patrice Delaveau est dixième –malgré un refus ce qui montre le niveau de l’épreuve...

Résultats du Grand Prix

  1. Maikel van der Vleuten – VDL Gro ep Verdi
  2. Rolf-Göran Bengtsson – Casall Ask
  3. Sergio Alvarez Moya – Carlo 273
  4. Malin Baryard-Johnsson – H&M Tornesch 1042
  5. SA le Sheilk Ali bin Khaked Al Thani – Cantaro 32
  6. Rodrigo Pessoa – Citizen guard Cadjanine Z
  7. Marco Kutscher – Cornet's Cristallo
  8. Eiken Sato – Espyrante
  9. Ludger Beerbaum – Chaman
  10. Patrice Delaveau – Orient Express HDC
0 commentaire(s) »
Article publié le 04-11-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire