Accueil » Le monde du cheval

TVA à 20 % : une révolte nationale

Par Amélie Tsaag Valren.


N°47 Octobre 2013
6 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Face à la menace imminente d'une augmentation de 13 points de TVA sur les activités équestres le premier janvier prochain, la mobilisation est à la fois rapide est impressionnante. Chronologie et agenda d'une révolte qui touche la France entière, et n'a pas fini de faire parler d'elle...

La Horde Française, le mouvement de contestation des cavaliers né sur Facebook le 29 octobre, a gagné plus de 3000 sympathisants en moins de 48 heures. Il en compte désormais 14 000.

Les chiffres tombent : la FNC annonce 2000 fermetures possibles d'entreprises équestres, la perte de 6000 emplois et 80 000 chevaux envoyés... à l'abattoir. Chiffres qui peuvent être encore plus alarmistes, évoquant jusqu'à 100 000 chevaux abattus pour permettre aux centres équestres d'encaisser le changement de fiscalité qui leur est imposé.

Centres équestre
Ce sont plus de 2000 établissements équestres qui risquent d'être fermés mettant en péril 6000 emplois... © L.Bataille

Plusieurs pétitions ont spontanément vu le jour. Celle de petitions24 a été close après avoir recueilli plus de 8000 signatures, pour renvoyer vers le site http://lequitationenperil.org/ . Les efforts des sympathisants de la Horde Française convergent désormais vers celle-ci. Une pétition figure aussi sur Activism.com, mais n'a recueilli que très peu de sympathisants.

Chronologie d’une révolte

    • 22 octobre : la loi sur le rehaussement de la TVA des activité équestres est discrètement votée à 5 heures du matin.

 

    • 24 octobre : La président du Groupement Hippique National (GHN), Pierre Bioulac, communique une lettre à ses adhérents pour faire connaître la décision du gouvernement.

 

  • 28 octobre : Le ministère de l'économie et des finances publie un communiqué de presse dans lequel il explique le rehaussement de la TVA par la volonté de se mettre en accord avec la réglementation européenne, pour éviter des sanctions. 
    Réunion entre le ministère de l'Agriculture et différents acteurs de la filière, dont le président de la FFE Serge Lecomte : le gouvernement maintient sa décision.
Parlement européen
C’est le Parlement européen (ici, l’hémicycle de Bruxelles) qui impose une mise en conformité avec la réglementation européenne. Photo Wiki Commons
    • 29 octobre : La SHF (Société Hippique de France) déclare soutenir publiquement la FFE. Création du groupe Facebook La Horde Française, avec le soutien du GHN. Des antennes régionales de La Horde sont créées.

 

    • 3 novembre : Patrice Delaveau porte un brassard pour protester contre la hausse de TVA sur le salon Equita'Lyon. Une pétition est proposée par le collectif 07/26 sur Change.org . Le cavalier vosgien Laurent Cremaschi, gérant d’un centre équestre, annonce son départ à cheval pour Paris dès le lendemain. 
    • 4 novembre : Laurent Cremaschi part pour Epinal. Il est soutenu par le sénateur de sa région. La crise à venir dans le monde équestre commence à attirer l'attention des médias.

 

    • 5 novembre : Manifestation de La Horde à Nancy. Nombreux articles et reportages concernant les difficultés des centres équestres et des propriétaires de chevaux.

 

  • 6 Novembre : Manifestation de La Horde à Metz

L’agenda des prochaines « manifs »

  • 7 novembre : Opération escargot "cheval au pas" sur l'A11 et sur le périphérique de Toulouse. Marche pacifiste dans Rouen.
  • 9 novembre : Manifestation à Dijon.
  • 11 novembre : Manifestations prévues à Bordeaux, à Marolles-en-Brie (77), et en Auvergne.
  • 12 novembre : Opération escargot et manifestation à Montpellier
  • 16 novembre : Manifestation à Rennes place de la mairie, en tenue d'équitation, avec un happening. Opération escargot à Belfort.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

6 commentaire(s) »

Candice [invité] :
Le 08/11/2013 à 22h26

Administratrice à la Horde Ile de France, il faut preciser que la manifestation du 11 commencera le 11 à Marolles par une operation escargot mais se poursuivra à 13h, place de la Bastille (Paris) pour une grande marche. Cavaliers, propriétaires, centres équestres, sympathisants et poneys sont attendus!
Cordialement

Aurélie [invité] :
Le 08/11/2013 à 23h01

La-Horde Alsace

SAMEDI 16 NOVEMBRE!!! A STRASBOURG (Siège du Conseil de l'Europe)
PROGRAMME:
De 8h30 à 10h: PARC de L'ETOILE. Regroupement de tous les manifestants, des équidés et véhicules. Mise en place de la Horde.
10h: départ de la HORDE ALSACE direction le musée Alsacien, puis la place de la République, la Préfecture, Avenue des Vosges et nous irons jusqu'à l'allée de la Robertsau. Les chevaux seront embarqués à cet endroit. Tout l'axe routier sera fermé.
Dans l'ordre: les chevaux ouvriront la marche, suivis des poneys, des piétons, des véhicules.
Les services de police nous assisteront tout au long du parcours pour assurer la sécurité de tous et la circulation.
Retrouvez les informations complémentaires dans les onglets "PHOTOS".

pluvinel :
Le 09/11/2013 à 00h30

manifestation des CRE centre,Auvergne et Limousin coordonnée par le CED de l'Indre avec l'aide de la horde centre le 11 novembre de 9h30 à 12h à Argenton sur Creuse, Michel Sapin sera là pour les commémorations du 11/11 :) (ps: l'opération escargot de Nantes n'était pas mal non plus)

lise [invité] :
Le 09/11/2013 à 09h33

Pour les bas normands manifestation le 17 Novembre à Caen, organisation pour le co-voiturage sur www.facebook.fr/covoitcaenmanif

Yaya [invité] :
Le 09/11/2013 à 10h45

Manifestation à Toulouse non le 07.11.2013 mais le mardi 12 Novembre !! Venez nombreux !!!

La Horde Limousine . [invité] :
Le 09/11/2013 à 20h08

Manifestation le samedi 16 Novembre à Limoges. Suivre la page FB de lA HORDE LIMOUSINE pour + de détails.

Article publié le 07-11-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire