Isabell Werth à pied pour six mois
Isabell Werth, multi-titrée, reine des rectangles, aurait administré à son cheval El Santo une substance interdite, la cimétidine, détectée après les championnats de Rhénanie en juillet 2012. Les faits ne sont donc pas récents, mais la sanction arrive... après moult tergiversations, la championne olympique ayant bien évidemment affirmé devant la commission disciplinaire que cette absorption avait été accidentelle. Argument qui a été rejeté... Isabell Werth compte faire appel.

Une histoire de dopage « avec compromis », puisque ce médicament (un anti-histaminique) est autorisé en compétition nationale... et interdit en épreuves internationales. Ce qui théoriquement permet donc à la cavalière suspendue uniquement dans son pays de sortir en compétition internationale pendant sa période de mise à pied...
Ce nouvel épisode du feuilleton des dopages dans le sport équestre (hors courses hippiques) vient compéter la liste déjà longue des affaires de ce genre, comme la découverte de réserpine chez les chevaux des cavaliers de complet John Paget et Kevin McNab, (voir notre article) dont les sanctions ne sont pas encore confirmées, et les différents scandales dans le domaine de la course d’endurance.
anne :
Le 16/11/2013 à 14h43
bonjour,
La cimétidine est un antisécrétoire gastrique, antagoniste des récepteurs H2 à l'histamine,( c'est un antihistaminique H2) dont l'indication en médecine humaine est antiulcéreuse .Chez les chevaux je sais qu'il est donné aussi avec une efficacité moyenne contre les mélanomes. Mais en matière de dopage quel est son rôle et son indication svp?
merci d'avance
Anne