Accueil » On en parle

Isabell Werth à pied pour six mois

Ce n’est pas une affaire de maltraitance comme le monde du dressage de compétition en produit périodiquement, c’est tout bêtement, si on peut dire, une affaire de dopage. Mais le résultat est là : Isabell Werth, la championne tous azimuts de la discipline, se retrouve suspendue pour six mois et frappée d’une amende de deux mille euros, sur décision de la Fédération équestre allemande.

Isabell Werth, multi-titrée, reine des rectangles, aurait administré à son cheval El Santo une substance interdite, la cimétidine, détectée après les championnats de Rhénanie en juillet 2012. Les faits ne sont donc pas récents, mais la sanction arrive... après moult tergiversations, la championne olympique ayant bien évidemment affirmé devant la commission disciplinaire que cette absorption avait été accidentelle. Argument qui a été rejeté... Isabell Werth compte faire appel.

Isabell Werth
© Photo Wikicommons

Une histoire de dopage « avec compromis », puisque ce médicament (un anti-histaminique) est autorisé en compétition nationale... et interdit en épreuves internationales. Ce qui théoriquement permet donc à la cavalière suspendue uniquement dans son pays de sortir en compétition internationale pendant sa période de mise à pied...

Ce nouvel épisode du feuilleton des dopages dans le sport équestre (hors courses hippiques) vient compéter la liste déjà longue des affaires de ce genre, comme la découverte de réserpine chez les chevaux des cavaliers de complet John Paget et Kevin McNab, (voir notre article) dont les sanctions ne sont pas encore confirmées, et les différents scandales dans le domaine de la course d’endurance.

1 commentaire(s) »

anne :
Le 16/11/2013 à 14h43

bonjour,
La cimétidine est un antisécrétoire gastrique, antagoniste des récepteurs H2 à l'histamine,( c'est un antihistaminique H2) dont l'indication en médecine humaine est antiulcéreuse .Chez les chevaux je sais qu'il est donné aussi avec une efficacité moyenne contre les mélanomes. Mais en matière de dopage quel est son rôle et son indication svp?
merci d'avance
Anne

Article publié le 07-11-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire