Accueil » On en parle» Livres équitation

Les livres du mois

La terre vue de ma selle
De Jean Louis Gouraud

Ils ont inventé l’équitation,
De Xénophon à Tom Dorrance
Par Marion Scali

Jockey, noir et célèbre
Par Nelly Davies

La photo animalière
Par Cédric Girard
La terre vue de ma selle

La terre vue de ma selle
De Jean Louis Gouraud

Avec un titre en forme d’hommage à son ami Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Gouraud nous emmène autour de la terre, non pas vue du ciel, mais du haut d’un cheval.
Ce livre constitue l’incontournable numéro cinq d’une série qui a déjà fait notre joie, évoquant le cheval en Russie, en Afrique, en Asie Centrale et en Orient. Comme toujours avec l’auteur, le ton est léger et direct, l’humour omniprésent, et les connaissances équestres étroitement associées à la connaissance humaine. Comme ses quatre “frères”, ce livre est constitué d’une succession de récits indépendants les uns de autres, où sont évoqués des personnages hauts en couleurs et des chevaux tour à tour insolites ou familiers.

La terre vue de ma selle

De J.L. Gouraud
Belin, Ed.
N° ISBN 978-2-7011-5470-1
19,50 euros.


Ils ont inventé l’équitation

Ils ont inventé l’équitation,
De Xénophon à Tom Dorrance
Par Marion Scali

Une bonne récapitulation de tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice, encore bien instable, de l’équitation…Pour chaque personnage, l’auteur présente l’homme, ses chevaux, son oeuvre équestre, et un extrait de ses écrits -tous (sauf Danloux et certains contemporains) ont en effet laissé des livres ou des notes qui constituent la trame même de la culture équestre.
Marion Scali a opté pour l’ordre chronologique, commençant à Xénophon (l’impasse est faite sur Kikkuli) pour aboutir à Tom Dorrance, disparu en 2003, certainement le moins connu, mais dont l’apport aura été essentiel au développement du mouvement “chuchoteur”. Les “nouveaux maîtres” ne sont pas oubliés, notamment Monty Roberts, John Lyons ou Pat Parelli, est qui, s’ils n’ont pas (encore) tous écrit, ont apporté à l’équitation un renouvellement décisif.
Un livre qui sera précieux pour tous ceux qui veulent acquérir, par une lecture facile et agréable, un bon vernis général sur ce vaste sujet.

Ils ont inventé l’équitation, de Xénophon à Tom Dorrance

Par Marion Scali
Belin, Ed.
N° ISBN 978-2-7011-4689-8
22,00 euros.


Jockey, noir et célèbre

Jockey, noir et célèbre
Par Nelly Davies

Venir au monde à la fin du XIXe siècle avec la peau noire, dans une famille pauvre du Kentucky, et se transformer en une vedette internationale du Turf, riche et admirée, c'est le tour de force accompli par James Winkfield.
Celui ci a été est à ce jour, le dernier Afro-Américain a avoir inscrit son nom au palmarès du Kentucky Derby (1901 - 1902). Jockey vedette en Russie, il s'est couvert de gloire en selle sur les chevaux du tsar Nicolas II. En France, il remporta notamment le Grand Prix de Deauville, le Prix du Président de la République...avant de s'installer comme entraîneur a Maisons-Lafitte.
Sa fille, Nelly Davies, raconte de façon émouvante l’histoire de ce père exceptionnel. Nelly Davies n’est autre que la mère de Gwladys Lecarpentier, notre « équiaventurière » dont nous relatons périodiquement les aventures en Amérique latine.

Jockey, noir et célèbre

Par Nelly Davies
Editions du Rocher, Ed.
N° ISBN 978-2-268-06671-4
17,00 euros.


La photo animalière

La photo animalière
Par Cédric Girard

La photo, à Cheval Savoir, c’est notre dada. C’est pourquoi nous avons été particulièrement interpellés par un excellent petit bouquin qui vient tout juste de sortir. Tous les cavaliers aiment photographier leur cheval (n’est-ce pas ?) et nous savons que le cheval est un animal particulièrement délicat à photographier, du fait de sa grande stature et de la rapidité de ses changements de physionomie.
Il ne s’agit nullement d’un livre d’images, mais d’un manuel bourré d’utiles conseils pour tous ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner dans la photographie animalière. Outre les aspects purement techniques, le livre fournit des astuces pour diverses situations : au chapitre consacré au cheval, on peut lire par exemple « Le cheval cligne souvent des yeux…n’hésitez pas à multiplier vos prises de vues quand vous travaillez en portrait ».
La qualité des illustrations rend ce livre pratique particulièrement attrayant. La preuve, nous avons demandé à Cédric Girard de réaliser notre couverture et notre Portfolio du mois !

La photo animalière

Par Cédric Girard
Pearson Ed.
N° ISBN : 978-2-7440-9278-8
25,00 euros.
1 commentaire(s) »

charly :
Le 04/03/2010 à 20h06

Le livre de Nelly Davies est trouvable dans un FNAC. Pas besoin d'écumer les librairies ^^

Article publié le 16-05-2009

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire