Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Harper et guêtres

Réponse du Dr. Vétérinaire Francis Desbrosse, Membre de l'Académie Vétérinaire de France.


N°47 Octobre 2013
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Mon cheval est atteint d’un harper chronique au jarret gauche. J’ai remarqué que quand je lui mets des guêtres, le harper s’accentue. Est-ce mon imagination qui me joue des tours ? Qu’en pensez-vous ? Question de Melle Julie T., La Canourgue

Tout d’abord, il faut savoir que le harper n’est pas une pathologie en soi mais un symptôme. Il s'agit d'une anomalie de la démarche se traduisant par une flexion involontaire et excessive du membre lorsque le cheval se déplace.

Le harper
Le harper : un symptôme qui se manifeste au niveau du jarret, mais peut provenir de différentes pathologies. © Wikipédia Commons

Les difficultés d'observation (coordination et rapidité des mouvements, flexion solidaire du grasset et du jarret due à l'existence d'un appareil réciproque spécifique du cheval) font que l'on peut confondre diverses pathologies.

Un symptôme, différentes pathologies

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-11-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés

N°47 Octobre 2013 en couverture »
Le club Cheval Savoir : rejoignez-nous ! Même si vous n'êtes pas abonné à Cheval Savoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans aucun engagement de votre part au Club CS pour profiter de nombreux avantages :

En un clic, rejoignez le Club Cheval Savoir !