Accueil » Savoir pratique Dressage

Les « engrenages »

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et Professeur de dressage.


N°48 Novembre 2013
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Ce mois-ci Pierre nous propose comme d'habitude ses trois rubriques destinées au « cavalier débutant », au « travail du jeune cheval » et au travail du « cheval avancé ». Un dénominateur commun dans les exercices qu’il vous propose dans ce numéro : les « engrenages ». De quoi s’agit-il ?

Je pense qu’il est extrêmement important que les cavaliers soient capables de se contrôler. Cela veut dire qu’ils soient capables de n’agir que parce qu’ils l’ont décidé et d’éviter à tout prix tout mouvement parasite des mains ou des jambes. Je vois énormément de cavaliers, même avancés, incapables de fixer une main, d’éviter les mouvements réflexes ou d’agir avec précision au moment où on leur demande.

Pierre Beaupère
© David Svensson MXM

D’autre part, une des grandes difficultés des cavaliers moins avancés (et des autres !) est de gérer la quantité de paramètres qui doivent être traités mentalement si on veut agir au bon moment : il faut que le cheval soit en avant, qu’il cède, qu’il n’aille pas trop vite, garder le contact avec la rêne extérieure, activer les postérieurs, contrôler la flexion et une foule d’autres éléments qui peuvent vite finir par « tétaniser » le cavalier. Il rentre alors rapidement dans un processus où il subit les réactions du cheval plus qu’il ne les influence et le cheval, comme le cavalier, s’installent dans une forme d’inconfort permanent où l’un comme l’autre ne trouvent plus la manière de retrouver l’harmonie.

Un excellent moyen d’éviter ce problème est d’utiliser ce que j’appelle les « engrenages. » Ils consistent en une série d’actions qui vont être exécutées l’une à la suite de l’autre, mais en fonction de la réaction du cheval (de sa cession surtout), afin d’éviter de perdre la capacité d’écoute des réactions de celui-ci mais au contraire de chercher la bonne réaction et d’agir au moment opportun.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 30-11-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire