Accueil » Savoir pratique Dressage

Cavalier débutant : le timing des aides

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et Professeur de dressage.


N°48 Novembre 2013
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Pour employer judicieusement ses aides, le cavalier doit sentir à quel moment agir. Pierre nous propose des exercices pour vous aider à avoir le bon « timing »... et à adapter vos réactions à celles du cheval.

Niveau de difficulté : Niveau de difficulté

Pour : Apprendre au cavalier le timing des aides, à ne pas être passif, à sentir le bon moment pour agir.

Moment idéal : Dès que le cheval commence à se mettre en place et à céder.

Prérequis : Le cavalier doit être capable de faire céder le cheval et qu’il se mette en main en se décontractant et non par la force. Il n’est pas nécessaire à ce stade que le cheval donne les cessions de mâchoire mais il faut qu’il se mette en place en se décontractant et en donnant son dos.

Le cavalier étant concentré sur une suite d’actions, il aura moins tendance à se focaliser sur la difficulté à faire céder le cheval et n’en sera que plus efficace

L’exercice :

Ici deux possibilités : soit vous montez un cheval un peu mou, soit un cheval qui a tendance à précipiter ses allures. Dans les deux cas, nous allons commencer par raccourcir la rêne extérieure et garder le bout du nez du cheval légèrement vers l’extérieur.

J’insiste sur ce point car je pense qu’avec un cavalier moins avancé il est vraiment important que celui-ci apprenne le plus rapidement possible à garder la connexion avec la rêne extérieure. Il apprendra ensuite à utiliser sa jambe intérieure pour obtenir un cheval droit donc cela ne me pose aucun problème qu’il garde l’encolure légèrement fléchie vers l’extérieur, à condition bien sûr de maintenir la connexion avec la rêne extérieure.

Pierre Beaupère
© Charly Debray

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

mariesophie :
Le 02/12/2013 à 00h42

merci Pierre pour cet exercice qui a le mérite de m'apprendre à attendre ma jument ...à la faire céder et à sentir alors sa disponibilité avant de demander...me voilà plus à propos dans mes aides et plus juste (là c'est "BOB" qui s'en étonne et se donne pour notre plus grand bonheur à toutes les deux !)..alléluia !

mariebx :
Le 07/12/2013 à 07h24

Merci Pierre pour cet article. Cela me donne plus de repère pour aider les cavalières d'éclat à obtenir l'extension d'encolure. On a fait quelques séances où on y est arrivé mais ce n'était pas encore ça et cela évitera peut être qu'elle me dise "il veut pas !"... alors que je préfèrerais entendre "je n'y arrive pas"

Article publié le 30-11-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés